Une cure thermale pour soigner le burn-out ?
Dans les thermes de Saujon, situés en Charente Maritime, environ 20% des curistes souffrent de burn-out. L'eau aurait donc des vertus sur le stress, le surmenage et l'anxiété. Reportage
Dans ce centre thermal, l’eau apaise les corps et les cœurs. Cela fait 10 jours que Ophélie Robuc, 35 ans, est en cure, adressée par son médecin généraliste.
Pendant 3 semaines, elle enchaine les soins pour tenter de se reconstruire. Serveuse sous pression pendant 15 ans et sous l’emprise d’un conjoint violent, elle a fini par craquer il y a 6 ans.
"J’en pouvais plus, j’étais fatiguée, on m’a toujours mis plus bas que terre. Il y a un moment où le cerveau dit stop, il en a marre, il faut arrêter. Je revenais tous les jours à la maison accoudée sur le volant en pleurant. J’ai essayé de faire deux tentatives de suicide et j’ai voulu arrêter de vivre", explique Ophélie Robuc, 35 ans.
Balnéothérapie : quand le bain soigne
Pour Béatrice Lachenal Vignal, l’objectif de cette cure est le lâcher prise. Très investie dans son travail, dans le milieu associatif et auprès de son mari en fin de vie, elle a tenu 30 ans avant de s’effondrer.
Elle fait alors un burn-out aux conséquences psychologiques dévastatrices qui l’ont entrainé dans la dépression. Pour Béatrice, l’eau est thérapeutique, le bain bouillonnant provoque un effet inattendu sur elle.
"Ca ne remue pas que le ventre ou les muscles, ça remue aussi toute la tête, les souvenirs. Ca va me permettre d’évacuer toutes ces idées qui tournent en boucle, c’est douloureux. Il faut arriver à évacuer et c’est ça qui est compliqué, je suis là pour avancer", confie Béatrice, 59 ans.
Un suivi médical pendant la durée du séjour
Pour continuer à avancer malgré les moments de doute ou d’angoisse, en plus des soins, les curistes sont soutenus et suivis par une équipe médicale tout au long de leur séjour.
"Tous les éléments de la cure vont être utiles et efficaces, l’éloignement des facteurs de stress, se retrouver avec des personnes qui ont un passé comparable, l’encadrement médical va également sécuriser. La balnéothérapie permet à la personne en burn-out de se reposer complètement", explique le Dr Olivier Dubois, psychiatre aux thermes de Saujon.
L’eau est omniprésente dans les soins, elle aurait de nombreuses vertus pour les curistes.
"C’est une eau qui est riche en fer, magnésium, lithium... qui pénètre dans le corps pendant le massage, ça va chauffer pour aider à détendre", précise François Rojas, masseur-kinésithérapeute aux thermes de Saujon.
Une parenthèse pour lâcher prise
Ophélie va déjà beaucoup mieux : "J’avais des douleurs au niveau des trapèzes et au niveau du bas du dos, et je me sens beaucoup mieux, les douleurs commencent à disparaître au fur et à mesure des soins".
La jeune femme envisage désormais sereinement son projet de reconversion professionnelle dans la manutention.
De son côté, Béatrice n’envisage pas de retour dans la vie active, mais son moral s’améliore peu à peu." J’ai appris un peu plus à lâcher prise, à m’occuper et à m’écouter et à prendre soin de moi, j’ai bon espoir".
Béatrice et Ophélie ont encore 10 jours pour profiter des soins. Quand la cure dure 3 semaines, elle est remboursée par l'Assurance Maladie.