Moins travailler, c'est bon pour la santé !
Travailler quatre jours par semaine au lieu de cinq serait bénéfique pour la santé des employés. Ils seraient moins stressés, moins absents et plus productifs, selon des chercheurs britanniques.
Le travail, c’est la santé... Et s'il était temps d'oublier cet adage ? Au Royaume-Uni, des chercheurs de l'université de Cambridge ont montré que travailler moins était en réalité bon pour la santé. Concrètement, 61 entreprises britanniques ont tenté l'expérimentation suivante : pendant six mois, leurs employés ont travaillé quatre jours par semaine au lieu de cinq, sans baisse de salaire.
Ces 61 sociétés étaient réparties dans tout le Royaume-Uni et provenaient de secteurs très différent, allant des fournisseurs de services financiers aux studios d'animation en passant par des restaurants de "fish and chips".
Moins de burn out et d'arrêts maladie
Résultat : travailler un jour de moins est bénéfique pour les salariés. 71 % d'entre eux reconnaissent une réduction de l’épuisement professionnel (ou burn out) et 39 % disent qu'ils étaient moins stressés par rapport au début de l'essai.
Le nombre de jours d’arrêt maladie a par ailleurs chuté de 65 %. Et le nombre de démissions par rapport à la même période l'année précédente a également baissé de 57%.
Des salariés plus productifs
Et les entreprises s’y retrouvent aussi : leur chiffre d'affaires n'a quasiment pas changé pendant la période d'essai, il a même augmenté très légèrement. Car lorsque les salariés sont mieux traités et qu'ils sont moins stressés, ils sont plus productifs.
C'est pourquoi la majorité des sociétés ayant participé à l’étude ont indiqué avoir l'intention de poursuivre la semaine de travail de quatre jours et de la pérenniser.