Une mère alerte sur les BRUE après avoir vu son bébé arrêter de respirer
Après en avoir fait l'expérience traumatisante, une mère de famille américaine alerte sur le BRUE (Brief Resolved Unexplained Event), un malaise du nourrisson qui se manifeste notamment par l'arrêt de la respiration.
Après avoir vécu une expérience terrifiante pendant laquelle son bébé a arrêté de respirer, Sarah Bendel, une américaine, alerte sur le BRUE (Brief Resolved Unexplained Event, ou incidents brefs résolus et inexpliqués en français), un malaise du nourrisson.
La jeune mère a partagé sur son compte TikTok la scène, enregistrée avec son smartphone d'abord, puis grâce à la caméra du babyphone. La vidéo, devenue virale sur TikTok, a été vue plus de 9 millions de fois.
@sarahbendel #BRUE #briefresolvedunexplainedevent BRUE AWARENESS. This was so traumatic. I can’t even begin to describe the panic that set in. Jojo is 6 weeks old and suffered with this today. #6weekold #6weekoldbaby #infant ♬ Cool Kids (our sped up version) - Echosmith
"Elle ne faisait aucun bruit"
C'était un matin comme les autres. Sarah Bendel, accompagnée de sa fille ainée, était penchée sur le berceau de Jojo, sa benjamine âgée de six semaines.
Soudain, la vidéo montre le nourrisson rougir, se raidir et régurgiter. "Elle ne faisait aucun bruit. Pas de cris. Pas de grognements. Pas de toux. Elle ne respirait pas" témoigne Sarah dans une autre vidéo TikTok. Elle tente alors de garder son calme pour rassurer ses deux autres enfants avant de courir immédiatement chercher de l'aide.
À lire aussi : Bien réagir en cas de crise convulsive
Pas de respiration, tonus musculaire modifié...
Cet évènement est un BRUE, pour "Brief Resolved Unexplained Event". Un terme qui désigne "les événements d'une durée de moins d'une minute chez un nourrisson de moins d'un an qui sont associés à a plusieurs des symptômes suivants : respiration absente, diminuée ou irrégulière, cyanose ou pâleur, niveau de réactivité altéré, modification marquée du tonus musculaire (hypertonie ou hypotonie)" note le Manuel MSD.
Avant un BRUE, le bébé ne présente aucun signe de détérioration de son état de santé. Et à l'issue de cet évènement, les nourrissons "retrouvent leur état de santé de base", selon le MSD.
Sarah raconte en effet que Jojo s'était comportée de façon tout à fait normale et dormait paisiblement avant cet évènement. "En une minute, Jojo a commencé à respirer par elle-même et ses médecins ont attribué le BRUE à un reflux silencieux. Elle n'a eu aucun cas lié à un BRUE depuis", raconte Sarah Bendel sur TikTok.
Pas de complications
Le plus souvent, un BRUE est inoffensif, n'est pas le signe d'un problème grave de santé et il est "peu susceptible d'être un facteur de risque de syndrome de mort subite du nourrisson", rassure le Manuel MSD.
Selon L'Association américaine de pédiatrie, "ce phénomène peut se produire jusqu'à 12 mois environ. Il n'entraîne majoritairement pas de complications, et les bébés sont moins à risques s'ils ont plus de 60 jours, s'ils ne sont pas nés prématurés, s'ils n'ont pas eu besoin d'être réanimés, si le BRUE a duré moins d'une minute, et si cela ne s'est produit qu'une seule fois. Après un BRUE, "aucun soin particulier n'est nécessaire", ajoute l'association.
Des anomalies ou des troubles doivent être recherchés mais en l'absence de risque particulier, "la surveillance cardiorespiratoire à domicile n'est pas nécessaire et les nourrissons doivent être réévalués dans les 24 heures après l'évènement", selon le Manuel MSD.
"Les parents et les soignants doivent être formés à la prise en charge des BRUE et on doit leur proposer une formation à la réanimation cardiorespiratoire des nourrissons et à leurs soins", propose enfin le manuel.