Voici ce que vous risquez si vous utilisez des contenants alimentaires en plastique
Boîtes hermétiques, barquettes… Les contenants en plastique alimentaire sont nocifs pour la santé. Mais à quels risques nous exposent-ils ? Et comment les utiliser pour limiter le transfert de contaminants dans les aliments ? On vous répond.
Il est connu sous l'appellation PP5. Le polypropylène est un plastique largement utilisé dans les contenants et les emballages alimentaires.
Vous le trouvez ainsi dans les boîtes en plastique, dans des boîtes qui semblent être en carton, mais dont l’intérieur est souvent doublé d’un film plastique pour qu'il soit étanche, mais aussi dans des pots de yaourts et dans les gourdes en plastiques.
De nombreux ingrédients dans le plastique
C’est un plastique qui est jugé sûr par les autorités de santé. Il est recyclable et solide, d’où sa fréquente utilisation dans l’agro-alimentaire, mais pour Tania Pacheff, nutritionniste spécialisée en santé alimentaire, qui milite pour moins de plastique dans l’alimentaire, le risque peut tout de même venir de tous les composants qui ont servi à sa fabrication : "Ça ne va pas être le plastique forcément qui va migrer. Il faut vraiment voir le plastique comme une recette comme quand on fait la cuisine, il y a plein d’ingrédients".
En effet, "le polypropylène seul, vierge, ne causerait presque pas trop de problème" explique-t-elle. "Le souci va venir des autres ingrédients notamment des additifs, comme les colorants, les phtalates, les anti-oxydants que l’on met dans la recette pour fabriquer ce polypropylène. Ce sont ces additifs qui risquent majoritairement de migrer" précise cette spécialiste.
Diabète, obésité, cancers, retard cognitif...
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé d’éviter le micro-onde si vous utilisez ces contenants en plastique, parce que les additifs, les colorants et les phtalates pourraient migrer plus facilement dans les aliments réchauffés.
Or il pourraient contenir des perturbateurs endocriniens qui sont soupçonnés de provoquer des risques pour la santé, surtout si vous vous y exposez de façon très régulière."La problématique d'exposition et les problèmes de santé sont liés à ces expositions-là. Ce sont des pathologies de type apparition de diabète, obésité, cancers hormonaux-dépendants, troubles du comportement, retards cognitifs et neurodéveloppementaux. La liste est malheureusement assez longue" détaille Tania Pacheff.
"Encore une fois, ce sont des risques et ce qu'on sait également sur les perturbateurs endocriniens, c’est qu'aujourd’hui, ce n'est pas la dose qui fait le poison, mais on va plutôt être sur une problématique d’exposition" note encore la nutritionniste.
Les bons gestes pour limiter le plastique
Ce n’est pas en utilisant une fois ce genre de contenant que vous risquez de développer ces pathologies. Mais le plastique étant omniprésent, pensez à appliquer ces quelques gestes simples à mettre en place en quotidien pour limiter votre exposition :
- Transvasez rapidement votre alimentation dans un contenant en verre
- Utiliser une gourde au lieu de bouteilles en plastique
- Utilisez des emballages en cire d’abeille pour éviter les films plastiques ou même juste couvrir avec un autre plat
- Utilisez une tasse pour éviter les gobelets.