Voici pourquoi vous éternuez lorsque vous êtes au soleil
Un quart de la population est concerné par le réflexe photo-sternutatoire, phénomène qui fait éternuer lorsque l'on est au soleil. On vous explique.
Si vous avez tendance à éternuer lorsque vous passez de l'ombre au soleil, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Ce phénomène, qui s'appelle le réflexe photo-sternutatoire, concerne environ 25 % de la population.
Pour comprendre le lien entre soleil et éternuement, il faut se pencher sur notre anatomie, et plus précisément sur celle de notre crâne.
À lire aussi : Les meilleurs ingrédients pour un pique-nique sain
Un court-circuit dans le cerveau
Les nerfs optiques, qui transmettent les signaux visuels de la rétine jusqu'au cerveau, nous permettent de voir. Or ces nerfs sont très proches d'un autre nerf crânien : le nerf trijumeau. Celui-ci innerve tout le visage, il permet la production de salive, de larmes et surtout il est responsable de la sensibilité du visage. Il joue donc un rôle clé dans le déclenchement des éternuements.
Et ce nerf possède des terminaisons au niveau de la muqueuse du nez. Quand de la poussière rentre dans le nez, ces terminaisons sont excitées, le nerf trijumeau commande alors l'éternuement activant les muscles de la cage thoracique et du pharynx.
En ce qui concerne l'éternuement déclenché par la lumière, les neurologues pensent que ce serait lié à une sorte de court-circuit. Le nerf optique, sur-stimulé par l’afflux de lumière, va interférer avec le nerf trijumeau, comme quand deux fils électriques se touchent. C'est cette interférence qui déclenche le réflexe d'éternuement.