À quoi servent les cervicales ?
Les vertèbres cervicales permettent les mouvements de la tête et du cou comme la rotation, l'inclinaison, l'extension et la flexion. Mais parfois des douleurs aiguës de la nuque, du cou ou une raideur surviennent, pourquoi ?
Les contorsionnistes ont une souplesse spectaculaire. Ils la doivent essentiellement à leurs cervicales. Ce sont les vertèbres situées juste en dessous du crâne, qui forment la structure du cou.
Atlas, la première vertèbre cervicale
Les cervicales permettent aussi de faire des choses plus simples comme acquiescer par exemple.
Ce mouvement de la tête d’avant en arrière est possible grâce notamment à la première cervicale. C’est sur elle que repose le poids du crâne.
Elle porte d’ailleurs bien son nom, Atlas, qui est aussi dans la mythologie grecque le Titan condamné à supporter la voute céleste.
La 2ème cervicale sert elle, à dire non. Sans elle, vous ne pourriez pas regarder à droite ou à gauche.
Chacune des cervicales offre ainsi une variété de mouvements de la tête. Il en existe au total exactement 7.
7 vertèbres cervicales chez l'humain
L'Homme possède 7 vertèbres, ce qui est un point commun avec la souris, le panda, le chat ou la girafe avec son cou qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres. La girafe compte exactement le même nombre de vertèbres que l'humain. A ceci près, que les siennes mesurent 40 cm chacune.
Tous les mammifères sont dotés de 7 vertèbres cervicales, toutes, à l’exception du lamantin et du paresseux. Ce dernier peut avoir jusqu’à 9 cervicales. Ce qui lui confère le pouvoir de tourner la tête sur 90 degrés.
De quoi donner le tournis !