Alimentation et pollution : que manger sans risque ?
Alors que faut-il manger ?
Les réponses de Pierre Souvet, président de l'Association Santé Environnement de France (ASEF) et du Pr. Jean-François Narbonne, toxicologue :
"Soit disant il y a plus de vitamines dans la peau des végétaux, mais il vaut mieux les éplucher quand ce n'est pas du bio. Cependant, le problème du bio est qu'il est cher et que la majorité des gens ne peuvent pas se le payer.
"Il vaut mieux cuire à la vapeur, mais il ne faut pas tomber dans l'excès et le mieux est toujours de manger équilibré.
"Il ne faut pas éliminer d'aliments dans notre alimentation à part peut être les poissons de fin de chaîne.
"Il faut manger des fruits et des légumes de saison.
"Il y a un élément pour les poissons : quand il s'agit de poissons d'élevages contrôlés, ils sont moins pollués que les poissons de mer car aujourd'hui comme on contrôle l'alimentation des poissons, on a en moyenne de meilleurs résultats en terme de pollution sur les poissons d'élevages mais de qualité label."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Nous savons que tous ces produits chimiques et métaux lourds s'accumulent dans notre corps. Arrive-t-on à les éliminer, et si oui comment ?
Quels poissons peut-on encore manger sans risques aujourd'hui ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment mesure-t-on la toxicité des polluants dans nos assiettes ? Et comment déterminer le seuil de toxicité ?
Voir la réponse en vidéo* - Le bio est-il garanti sans pesticides et autres substances nuisibles ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses de Pierre Souvet, président de l'Association Santé Environnement de France (ASEF) et du Pr. Jean-François Narbonne, toxicologue