Cancer du sein : des signes qui alertent ?
Quels symptômes doivent nous alerter ? Des kystes, des douleurs particulières, une localisation précise ?
Les réponses du Dr Suzette Delaloge, oncologue et responsable du groupe Sein à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy :
"Le plus souvent, il n'y a rien. Dans 70 % des cas, c'est asymptomatique, ce qu'on appelle infraclinique. On dépiste quelque chose à la mammographie, on ne sent rien, on ne palpe rien, il n'y a pas de symptômes.
"Sinon les symptômes vont être une boule inhabituelle que l'on peut auto-palper, ça va être vraiment très rarement un écoulement de sang, une déformation du sein est un signe important qui est assez facile à voir. Si en levant les bras, on s'aperçoit que le sein n'est pas comme d'habitude ou que le mamelon se rétracte, c'est souvent quelque chose qui dépiste un cancer relativement tôt par rapport à une boule où, là, c'est déjà un cancer un petit peu avancé.
"Les douleurs, il y en a très peu. En général les douleurs, c'est pas du tout du cancer, c'est exceptionnel qu'un cancer se révèle par la douleur."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Quand parle-t-on de guérison et plus de rémission ?
Voir la réponse en vidéo* - Le cancer du sein est-il héréditaire ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Suzette Delaloge, oncologue et responsable du groupe Sein à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy