Existe-t-il des facteurs favorisant la survenue d'un cancer de la prostate ?
Existe-t-il des facteurs favorisant la survenue d'un cancer de la prostate ? Existe-t-il des prédispositions familiales aux cancers de la prostate ?
Les réponses avec le Dr François Haab, urologue à l'hôpital Tenon (Paris) :
"Il n'y a quasiment pas de facteurs favorisants du cancer de la prostate. Il y a quelques cas de cancer de prostate familiaux. Ils sont vraiment exceptionnels, ce sont en général des gens très jeunes qui en sont atteints. On trouve des cancers partout dans la famille, en particulier du sein qui sont plus ou moins les mêmes lignées tumorales. Le contexte est vraiment particulier.
"Il existe également quelques facteurs ethniques. On sait que les patients d'origine noire africaine ont des cancers de prostate souvent plus agressifs. Enfin il y a un doute renforcé sur certains toxinogènes comme les pesticides utilisés aux Antilles. Le tabac ne joue pas sur la prostate, il n'y a donc pas vraiment de facteur de risque évitable. Identifier des facteurs de risque permet de réduire le risque. Mais on ne peut pas réduire le risque familial. On peut simplement se faire suivre un peu plus."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Que signifie le terme ''tumeur agressive de la prostate'' ?
- Quelle place pour la thérapie photodynamique dans le traitement du cancer de la prostate ?
- Quels sont les premiers signes du cancer de la prostate ?
- Y a-t-il des rechutes après une opération de la prostate ?
- J'ai entendu dire qu'aux Etats-Unis la prostatectomie était plus souvent évitée qu'en France, pourquoi ?