Le cancer du muscle : spécifique aux enfants
Une trentaine d’enfants est concernée chaque année en France. Ce cancer, diagnostiqué le plus souvent avant 10 ans, peut se développer dans n’importe quel muscle du corps. Pour le traiter, il faut parfois aller jusqu’à retirer le muscle malade.
Des tumeurs dans n’importe quel muscle
Les muscles représentent la masse la plus importante du corps. On distingue les muscles striés, responsables des mouvements volontaires, comme ceux des membres, et les muscles lisses, responsables de mouvements involontaires, comme ceux qui constituent la paroi des vaisseaux, du tube digestif ou encore de l'utérus, le cœur mis à part.
C’est lors de la croissance de l’enfant que le cancer du muscle apparaît. Au cours de cette période, les os ne sont pas les seuls à pousser, les muscles aussi. Et les cellules musculaires sont comme toutes les autres cellules du corps : elles peuvent se dérégler, se multiplier de façon anarchique. Elles créent des tumeurs : certaines sont limitées alors que d'autres sont invasives. La tumeur peut aussi comprimer des vaisseaux des organes.
Deux types de cancer. Quand le cancer prend naissance dans un muscle lisse, on l'appelle un léiomyosarcome. Quand il se développe dans un muscle strié, il s'agit d'un rhabdomyosarcome : c'est ce type de cancer qui est le plus fréquent. Etant donné que les muscles striés sont majoritaires, la tumeur cancéreuse peut se localiser dans n'importe quelle partie musculaire du corps (tête, cou, fesse, appareil génital, etc. ), mais elle peut également former des métastases et se propager dans les autres organes.
Diagnostic. Le cancer du muscle apparaît chez l'enfant entre deux et cinq ans ou au cours de l'adolescence. Toutefois 70 % des cas sont diagnostiqués avant l'âge de 10 ans. Les symptômes dépendent du type de muscle atteint : troubles urinaires quand la vessie est touché, boule suspecte dans un testicule, grosseur anormale au niveau du thorax, etc. Ce cancer est connu depuis très longtemps, mais comme il concerne les enfants, les protocoles de soins sont plus délicats à appliquer.
Les traitements
Du côté de lma recherche. La recherche tente de comprendre ce cancer pour mieux le combattre, notamment en déterminant les causes génétiques. En attendant, le traitement reste lourd : chimiothérapie, radiothérapie et opération.
On considère que la tumeur est importante quand sa taille est de cinq centimètres. Dans ce cas, il peut être nécessaire d'enlever tout le muscle par mesure de précaution.
Selon la gravité de la tumeur, il faut parfois plusieurs mois, voire plusieurs années de traitement. Le taux de survie est estimé à 60 %, tous stades confondus, mais ce taux peut atteindre près de 95 % si ce cancer est détecté suffisamment tôt.