Les ondes électromagnétiques tenues à distance des écoles
Protéger les enfants des ondes électromagnétiques : c'est l'esprit de l'amendement voté par l'Assemblée nationale, le 19 mars 2013, dans le cadre du projet de loi pour la "refondation de l'école de la République".
L'amendement stipule que la mise en place du service public du numérique éducatif prévu par le texte doit se faire en favorisant les connexions "filaires", c'est-à-dire avec Ethernet plutôt que le Wi-Fi.
Les députés écologistes, à l'origine de cet amendement, souhaitaient "pousser l'Etat et les collectivités territoriales à protéger les enfants notamment les plus jeunes, de l'influence des ondes", au nom du principe de précaution.
C'est la première fois en France que le principe de précaution sera mis en œuvre pour des enfants.
La question de la dangerosité des ondes électromagnétiques fait encore aujourd'hui débat. En 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé ces ondes potentiellement cancérigènes. Mais un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), paru en 2009, écartait lui tout danger.
Le débat est aujourd'hui relancé par une étude de l'Agence européenne pour l'environnement, parue en janvier 2013. Dans ce travail, l'autorité européenne recommande une plus large utilisation du "principe de précaution" pour certaines technologies. Elle rappelle notamment que téléphoner en conduisant pourrait augmenter le risque d'avoir un cancer du cerveau. Lors d'un déplacement, le téléphone passant d'une antenne relais à l'autre, une grande quantité d'ondes nocives seraient captées et pourraient favoriser la survenue de tumeurs.
Même si jusqu'ici aucun lien de cause à effet n'a encore été scientifiquement prouvé, selon l'Agence européenne de l'environnement, les signes avant-coureurs ne doivent pas être ignorés. Réduire notre exposition aux ondes électromagnétiques doit ainsi devenir un principe de précaution qui ne peut être que bénéfique.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Ondes électromagnétiques et santé : faut-il s'inquiéter ?, la chronique de David Zavaglia, du 10 janvier 2013.
- Les ondes électromagnétiques en ligne de mire, dossier complet.
- Les accessoires anti-ondes ''au mieux, sans effet'', article du 20 décembre 2012
- Un bouclier en papier pour se protéger des ondes ?, article du 4 mai 2012
- Hypersensibilité aux champs électromagnétiques : première étude nationale, article du 15 février 2012
- Electrosensibilité : une première étude clinique, article du 8 mars 2012
- Téléphones portables et risques de cancers : une étude qui rassure, article du 21 octobre 2011
- Téléphone portable : peut-être dangereux selon l'OMS, reportage du 1er juin 2011.
- Interphone : le lien entre téléphonie mobile et cancer n'est pas avéré, reportage du 18 mai 2010.
Et aussi :
- Le Monde.fr
- "Téléphone portable et cancer : "Nous ne pouvons pas quantifier le risque"", chat du 1er juin 2011, avec le Dr Elisabeth Cardis, chercheuse au Centre de recherche en épidémiologie environnementale de Barcelone (CREAL). - Agence européenne pour l'environnement
"Ce que coûte d'ignorer les signes avant-coureurs", communiqué du 23 janvier 2013.