Mediator® : 130 dossiers créés en 2 jours
Depuis sa mise en place le 1er septembre 2011, le Fonds public d'indemnisation pour les victimes du Mediator® a déjà reçu plus de 500 appels et 130 dossiers selon le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.
"Il était indispensable d'aller vite, on doit cela aux victimes du Mediator®. Maintenant le fonds va travailler vite et bien pour proposer la bonne indemnisation aux victimes", a déclaré le ministre de la Santé.
Le fonds est destiné à recevoir les demandes des victimes ou de leurs ayants droit. Elles seront évaluées par des experts. A partir de leur avis, l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) qui gère le fonds fera une proposition d'indemnisation au laboratoire Servier, dans un délai de trois mois.
Xavier Bertrand a également déclaré qu'il comptait sur la collaboration du laboratoire pharmaceutique : "Depuis des mois et des mois, vous nous dites que vous allez participer. Faites-le pour les victimes du Mediator® ! J'attends qu'il joue le jeu à fond, mais j'attends depuis bien longtemps, et je ne suis pas le seul à attendre."
Le médicament, à l'origine destiné à des patients diabétiques en surpoids, a été prescrit en tant que coupe-faim. Il serait à l'origine de 500 à 2000 décès en France.
Source : AFP
En savoir plus
Sur Bonjour-docteur :
Dans les médias :
- Le Figaro.fr
- "Mediator : 130 dossiers ouverts (Bertrand)", avec AFP, le 4 septembre 2011.
- Le Monde.fr
- "Le fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator démarre en trombe", avec AFP, le 4 septembre 2011.