Nouvelles taxes pour sauver la Sécu : le gouvernement dément
Dans un communiqué, le gouvernement a démenti "avec vigueur" les informations du journal Le Parisien évoquant la mise en place de nouvelles taxes sur les produits considérés dangereux pour la santé. Jeudi 12 septembre 2013, le quotidien avait affirmé que le gouvernement préparait la taxation des boissons énergisantes, des cigarettes électroniques, de l'aspartame ou encore des vins transformés, pour limiter le déficit de la Sécurité sociale en 2014.
La ministre des Affaires sociales et la Santé Marisol Touraine et le ministre délégué chargé du Budget Bernard Cazeneuve "démentent avec vigueur les affirmations avancées dans Le Parisien dans son édition de ce jour concernant le budget de la Sécurité sociale", dans un communiqué commun.
"Aucune augmentation des taxes mentionnées dans cet article n'est prévue", affirment-ils.
Le Parisien avait fait état d'un "document confidentiel" détaillant de nouvelles taxes envisagées par le gouvernement, notamment sur l'aspartame-acésulfame, un "faux sucre" réputé peu, voire non calorique. Le quotidien évoque également des taxes sur les cigarettes électroniques, les boissons énergisantes ou les vins transformés.
"La stratégie du gouvernement en matière de prélèvements obligatoires et les mesures les plus significatives prévues pour 2014 ont été présentées hier en Conseil des ministres", rappellent les deux ministres.
La présentation détaillée des mesures de financement de la Sécurité sociale "aura lieu le 26 septembre lors de la commission des comptes de la Sécurité sociale", soulignent-ils.
Selon Le Parisien, le gouvernement aurait souhaité dès le 1er janvier 2014 à la fois la production et les importations de produits contenant de l'aspartame-acésulfame - un "faux sucre" réputé peu voire non calorique. Il en serait allé de même pour les vins transformés, soumis selon le quotidien à l'actuelle taxe sur les "premix" qui frappe déjà d'autres alcools aromatisés et sucrés. D'après Le Parisien, les 163 millions récupérés financeraient directement la branche maladie de la Sécurité sociale. Le gouvernement aurait également souhaité mettre à contribution l'industrie du tabac, en instaurant une taxe qui prendrait la forme d'un prélèvement payable par les buralistes. Selon les sources du quotidien, la cigarette électronique aurait également été visée, tout comme les boissons énergisantes avec la création d'une taxe spéciale "Red Bull", supposée faire entrer 12,5 millions dans les caisses de la Sécu.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Et aussi :
- La pétition du Pr André Grimaldi
"Pour un débat public sur la santé"