Surdoués : un calcul de QI fiable ?
Le calcul du quotient intellectuel est-il fiable ? Qui est censé le calculer et comment ?
Les réponses de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne :
"Le quotient intellectuel est simplement un indice qui oriente le diagnostic. C'est comme en médecine, c'est 39 de fièvre, il faut que ce soit pris dans un tableau global clinique. Parce que ce qui caractérise vraiment un enfant surdoué, ce sont plus les procédures et les mécanismes intellectuels sous-jacents à son intelligence qui nous intéressent et qu'on va explorer à travers les échelles d'intelligence, plutôt qu'un score qui en soit, même s'il a une valeur statistique, n'a aucune valeur absolue bien évidemment.
"Ce qui est important aussi, c'est cette intrication, parce qu'un enfant surdoué est d'abord un enfant qui pense avec le cœur et c'est l'hypersensibilité qui va toujours être au premier plan. C'est cette hyperréactivité émotionnelle qui est toujours associée à son fonctionnement, y compris quand il réfléchit et c'est bien souvent de là que viennent les difficultés psychologiques quelque fois qu'ils peuvent rencontrer.
"Sur internet, on peut s'amuser à aiguiser son intelligence et sa sagacité intellectuelle mais point."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- A partir de quel âge peut-on déclencher la précocité d'un enfant ? L'émotivité et les problèmes de comportement à l'âge de 4 ans doivent-ils nous alerter ?
Voir la réponse en vidéo* - Pourquoi certains enfants surdoués sont-ils en échec scolaire ?
Voir la réponse en vidéo* - Nait-on surdoué ou bien le devient-on ?
Voir la réponse en vidéo* - Enfant hyperactif et surdoué, est-ce lié ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne