Surdoués : aussi hyperactifs ?
Enfant hyperactif et surdoué, est-ce lié ?
Les réponses de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne :
"Les enfants surdoués ont une hyperactivation cérébrale.
"Ce qui est mis en évidence aujourd'hui par les neurosciences, c'est que les neurones se connectent beaucoup plus rapidement, qu'il y a une plus grande vitesse de traitement de l'information et qu'il y a donc cette réactivité émotionnelle qui est très importante. Donc on pourrait dire qu'il y a un bouillonnement cérébral constant qui fait que l'enfant est toujours confronté à une pensée en arborescence avec des idées qui s'associent à très grande vitesse, une pensée s'enchainant toujours à une autre pensée, tout ça véhiculant en permanence les affects et les émotions environnants.
"Donc c'est un enfant qui a vite tendance à bouger, vite tendance à avoir des comportements hyperactifs et qui peut avoir des difficultés à se concentrer et à être attentif parce qu'en plus, toutes les informations dans un cerveau de surdoué entrent au même niveau d'importance. Il n'y a pas de hiérarchie.
"Finalement, comme me disait un jeune patient : tu comprends, c'est difficile parce que pour nous, il faut penser à réfléchir. Cela leur demande donc un effort. On n'a pas cette représentation-là, que ça leur demande un effort pour trier cette multitude d'information qui arrive en permanence et donc effectivement il faut qu'ils se disent oups, là, mais qu'est-ce qui était important, qu'est-ce qu'on m'a demandé, qu'est-ce que je suis supposé faire ? et ça demande un effort particulier.
"C'est souvent d'ailleurs des enfants qui sont fatigués parce qu'ils font des efforts pour s'ajuster."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- A partir de quel âge peut-on déclencher la précocité d'un enfant ? L'émotivité et les problèmes de comportement à l'âge de 4 ans doivent-ils nous alerter ?
Voir la réponse en vidéo* - Pourquoi certains enfants surdoués sont-ils en échec scolaire ?
Voir la réponse en vidéo* - Nait-on surdoué ou bien le devient-on ?
Voir la réponse en vidéo* - Le calcul du quotient intellectuel est-il fiable ? Qui est censé le calculer et comment ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne