Surdoués : un état inné ou acquis ?
Nait-on surdoué ou bien le devient-on ?
Les réponses de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne :
"Il y a évidemment une composante génétique dans cette affaire-là.
"Bien sûr, on nait avec des prédispositions qui font que de toute façon, à partir du moment où il s'agit d'une organisation cognitive spécifique, c'est-à-dire que le cerveau est monté un peu différemment qu'un cerveau habituel, on arrive au monde avec cette particularité cérébrale.
"Après, ça va être la rencontre avec l'environnement qui va bien évidemment potentialiser ou permettre la pleine expression de ces possibilités-là et qui va permettre aussi en fonction du contexte affectif, à l'enfant puis à l'adolescent puis à l'adulte, de s'ajuster au monde et d'y grandir serein."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- A partir de quel âge peut-on déclencher la précocité d'un enfant ? L'émotivité et les problèmes de comportement à l'âge de 4 ans doivent-ils nous alerter ?
Voir la réponse en vidéo* - Pourquoi certains enfants surdoués sont-ils en échec scolaire ?
Voir la réponse en vidéo* - Enfant hyperactif et surdoué, est-ce lié ?
Voir la réponse en vidéo* - Le calcul du quotient intellectuel est-il fiable ? Qui est censé le calculer et comment ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne