Apnée du sommeil et obésité : des liaisons dangereuses
Plus de la moitié des personnes obèses présentent un syndrome d’apnée du sommeil. Cette situation augmente le risque de complications cardiaques et vasculaires.
Comprendre l'apnée du sommeil
Des arrêts respiratoires de 10 à 30 secondes pendant le sommeil, plusieurs fois par nuit, des ronflements puissants... C'est l'apnée du sommeil, dont souffrent plus de 5% des adultes.
Il existe plusieurs formes d'apnée du sommeil. La plus fréquente est l'apnée obstructive du sommeil. L'air ne peut plus pénétrer dans les poumons car les voies aériennes supérieures se bloquent pendant le sommeil.
Le plus souvent, ce sont les tissus mous, comme la langue ou la luette au fond de la gorge, qui en sont responsables. Ainsi, lorsque le patient s'endort, la langue, la luette et les muscles de la gorge se relâchent. Le passage devient de plus en plus étroit et l'air a du mal à passer. Quand le passage se ferme totalement, les parois se collent entre elles : la personne ne peut alors plus respirer, c'est l'apnée.
Cette situation est aggravée par l'excès de poids, car la graisse s'installe aussi dans la gorge et la langue. Ce qui explique que la moitié des personnes qui souffrent d'obésité souffrent aussi d'apnée du sommeil.
Et au-delà de l'état de fatigue, de la somnolence et du manque de concentration qu'elle entraîne, l'apnée du sommeil peut également avoir des conséquences graves sur la santé, notamment au niveau cardiaque et cérébral.
Diagnostiquer l'apnée du sommeil chez les patients obèses
Chez les patients obèses qui souffrent de comorbidités, le diagnostic de l’apnée du sommeil par un enregistrement du sommeil appelé polysomnographie est essentiel.
Il existe en effet un effet synergique de l'apnée du sommeil avec les complications de l’obésité, du diabète, de l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques. Une combinaison qui augmente le risque d’accident cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral mais aussi d'accumulation de gaz carbonique dans le sang.
En particulier, le risque d'accident cardiovasculaire, plus élevé chez les patients obèses, l'est d'autant plus chez ceux qui souffrent aussi d'apnée du sommeil.
Le diagnostic permet de mettre en place au plus vite un traitement adapté à chaque situation pour empêcher les arrêts respiratoires et limiter le risque de complications.