Apprenez les gestes qui peuvent sauver votre enfant
Accidents domestiques, noyades, étouffements… les nourrissons et les jeunes enfants y sont à risque. Immersion dans un centre de formation spécifique pour apprendre les gestes et porter secours aux plus petits.
Océane est formatrice premier secours. Face à elle, des jeunes ou des futurs parents, des enseignants ou des nourrices. Tous sont là pour la même chose : se former aux gestes de premiers secours pour savoir comment réagir face à un enfant en situation d’urgence.
Un bébé qui tombe dans un escalier, un enfant qui se brûle dans la cuisine… Le meilleur moyen d'éviter les nombreux dangers des tout petits reste la prévention. Pendant cinq heures tous les types d’accidents sont passés au crible.
Comment prévenir la noyade
"La noyade est le risque le plus mortel chez les enfants dans les accidents de la vie courante, donc c'est hyper important qu'on insiste sur ce module" explique Océane Antonio, formatrice de premiers secours à la Croix-Rouge.
"Le but, c’est qu’ils retiennent qu’il faut toujours surveiller l’enfant et qu’on peut se noyer dans très peu d’eau", poursuit-elle.
Quelles manoeuvres en cas d'étouffement ?
L'étouffement après l'ingestion d'un aliment ou d'un objet est une situation que tous les participants redoutent."Si la victime tousse ou qu’elle parle, ça veut dire que la victime respire donc, on ne fait pas de gestes, car on pourrait aggraver la situation", commencer par préciser Océane Antonio.
Mais si l’enfant n’arrive plus du tout à respirer, il faut alors agir très vite avec cinq tapes dans le dos et une manœuvre de Heimlich pour les plus grands.
Pour les nourrissons, les gestes sont plus spécifiques. "Il faut maintenir la mâchoire, le basculer sur l'avant-bras, la tête vers le bas et donner une à cinq tapes vigoureuses entre les deux omoplates avec le talon de la main ouverte" détaille Océane.
Si cela ne suffit pas, il faut alors alterner ce geste avec des pressions profondes au niveau du thorax pour chasser le corps étranger.
Massage en cas d'arrêt cardiaque, comment faire ?
Autre situation d’extrême urgence, l’arrêt cardiaque. Dans ce cas, il faut d’abord alerter les secours en appelant le 15, ou le 112, et contrairement aux adultes, commencer le massage par cinq insufflations.
"La plupart du temps, les arrêts cardiaques chez les enfants et les nourrissons, sont dus à d'un manque d'oxygène, lié à une difficulté respiratoire. On a une reprise souvent de l'activité si on fait des insufflations", explique Océane Antonio.
La particularité chez les nourrissons est que l’insufflation doit englober à la fois la bouche et le nez. Il faut ensuite alterner 15 compressions rapides et fortes du sternum avec deux doigts et deux insufflations.
Cinq formations sont organisées chaque mois dans ce local du Val-d’Oise, elles sont accessibles à partir de 10 ans et coûtent 30 euros par personne.
Pour retrouver les formations enfants et nourrisson près de chez soi, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge, sur la page des formations IPSEN (Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson).