Comment limiter les effets secondaires de la radiothérapie ?
Comment limiter au mieux les effets secondaires de la radiothérapie ?
Les réponses du Dr Sylvie Delanian, oncologue radiothérapeute à l'hôpital Saint-Louis :
"Le fait de dépister le plus tôt possible la tumeur permet de faire un traitement plus limité qu'il soit chirurgical, chimiothérapique ou radiothérapique. Le meilleur moyen de limiter les effets secondaires, c'est la prévention. Une fois que l'on est guéri, passé 5 ans, 10 ans, 15 ans, s'il survient des événements, il ne faut pas forcément tenter de rechercher un lien avec une irradiation ancienne car le lien peut ne pas être fait. Le fait de parler des effets secondaires permet de proposer des traitements. Une fois que la séquelle est installée, il est toujours possible de la faire reculer avec certains traitements. Outre la prévention, il est important de traiter une séquelle installée. On a trop souvent fait un amalgame avec les accidents de la radiothérapie. On est plutôt dans la chronicité."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Je dois faire 25 séances de radiothérapie sur mon sein. Quels sont ses effets ? On ne trouve que peu d'informations pour les sujets jeunes.
Moi c'est de l'avenir que je m'inquiète, car j'ai eu deux radiothérapies au sein.
Voir la réponse en vidéo*
- J'ai eu une rectorragie qui a duré six années après la radiothérapie. Etait-ce normal ?
À la suite d'un cancer du larynx et d'un traitement aux rayons, je n'ai plus d'appétit. Est-ce dû à ces rayons ? Quand mon appétit reviendra-t-il ?
J'ai subi une radiothérapie il y a 2 ans (carcinome rectal). Et depuis : radite, cuisses sépia, maux de ventre, sécheresse vaginale…
Voir la réponse en vidéo*
- Est-il normal, 5 ans après une radiothérapie du sein près de l'œsophage, d'avoir toujours des nausées et des brûlures d'estomac ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Sylvie Delanian, oncologue radiothérapeute à l'hôpital Saint-Louis