Dépistage du sida pour tous
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot souhaite proposer le dépistage du virus du sida à toute la population française, âgée de 15 à 70 ans. Le plan sida 2010-2014, révélé par Libération, mercredi 6 octobre 2010, a été salué par les associations de lutte contre la maladie.
Jusqu'à présent, rappelle le quotidien français, les médecins ne proposaient le test qu'aux personnes ayant eu un comportement à risque ou à certains moments de leur vie.
En décembre, une campagne nationale d'information appellera ainsi tous les professionnels de santé à proposer ce test à leurs patients, sans obligation, selon le ministère de la Santé.
D'après Libération, on compte autour de 150 000 séropositifs en France, mais près d'un tiers ignorent leur statut et on estime à près de 7 000 le nombre de personnes se faisant nouvellement contaminer chaque année, dont la moitié en Ile-de-France (région parisienne).
Par ailleurs, le plan prévoit la création d'un Comité national de pilotage qui suivra mensuellement l'application des mesures et leur efficacité avec des objectifs chiffrés : réduire de 50 % les nouveaux cas en cinq ans, mais aussi réduire de 20 % la mortalité ainsi que la prévalence des autres MST.
Source : AFP, Libération
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
- Libération.fr
- "Sida : vers le dépistage général", par Eric Faverau, 6 octobre 2010. - France Info
- "Vers un dépistage généralisé du sida ?", 21 octobre 2009.