Fièvre, douleurs : le paracétamol au long cours peut-il être nocif ?
À cause d'une cervicalgie, je prends un gramme de paracétamol deux à trois fois par jour depuis cinq ans, cela peut-il être nocif à long terme ? Les réponses avec le Pr Serge Perrot, rhumatologue et médecin de la douleur.
"Avec trois grammes de paracétamol au long cours, a priori il n'y a pas de risque. Le paracétamol à doses maximales tolérées est de quatre grammes par jour. On estime que prendre trois grammes de paracétamol par jour en chronique n'est pas dangereux sauf si on a un terrain particulier. Les terrains particuliers sont les patients dénutris, les sujets âgés ou les patients alcooliques.
"Les effets s'accumulent à long terme. Il y a une toxicité hépatique. Mais il n'y a pas de recommandation pour faire une analyse biologique sanguine afin de voir si le foie de cette personne supporte bien le paracétamol. Mais il faut plutôt se poser la question de savoir si elle a vraiment besoin de prendre tous les jours trois grammes de paracétamol. Il faudrait voir si des moyens non médicamenteux peuvent être utiles."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Mon enfant a de la fièvre, comment la faire baisser ?
- Les anti-inflammatoires sont-ils dangereux pour le foie ?
- Quel médicament choisir en cas de fièvre et douleurs ?
- Y a-t-il un risque à prendre régulièrement de l'ibuprofène ?
- Est-il risqué de prendre souvent de la codéine ?
- Le cannabis a-t-il des vertus anti-inflammatoires, calmantes ou sédatives ?
- Peut-on prendre de l'aspirine quatre fois par jour ?