KFC condamné à 6,3 millions d'euros pour un sandwich infecté
La justice australienne a condamné la chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken (KFC) à verser plusieurs millions de dollars à une adolescente, devenue grièvement handicapée après avoir mangé dans un restaurant du groupe à Sydney.
La Cour suprême de l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud a condamné KFC à verser 8 millions de dollars australiens (6,29 millions d'euros) à Monika Samaan, grièvement handicapée après avoir mangé un sandwich au poulet, infecté, en octobre 2005.
La Cour avait reconnu coupable l'enseigne américaine et a annoncé, vendredi 27 avril 2012, le montant des dommages et intérêts à verser.
Agée à l'époque de 7 ans, Monika Samaan avait été atteinte d'encéphalopathie à la salmonellose, qui a provoqué de sérieux handicaps cognitifs, du langage et de la motricité.
La famille de la jeune victime s'est déclarée soulagée que la lutte soit terminée, a indiqué son avocat George Vlahakis. "La famille a épuisé quasiment tous ses moyens financiers pour faire face aux très sérieux handicaps, mentaux et physiques, de Monika", a-t-il indiqué. "La compensation décidée (par la justice) est nécessaire. Or KFC s'est montré jusqu'à présent déterminé à ce que Monika ne perçoive pas un centime", a ajouté l'avocat.
KFC avait indiqué précédemment qu'elle ferait appel mais elle n'a pas encore déposé de recours.
Lors du procès, le juge Stephen Rothman avait indiqué que les morceaux de poulet dans le sandwich avaient été contaminés en raison de "la négligence" de "un ou plusieurs employés de KFC", qui n'(avaient) pas suivi les règles de préparation de ces plats.
En savoir plus :