La médecine chinoise peut-elle aider en cas de dépression ?
Je suis en dépression, la médecine chinoise peut-elle m'aider ? Est-ce remboursée par la Sécu ?
Les réponses avec le Pr Jean-Raymond Attali, endocrinologue et cofondateur du diplôme universitaire de médecine chinoise, et avec le Dr Olivier Duhamel, acupuncteur au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) :
"La médecine chinoise n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, mais elle peut largement aider en cas de dépression. On pense d'ailleurs que la médecine chinoise a quasiment inventé la psychosomatique. Et dans chaque consultation de médecine chinoise, il y a beaucoup de temps consacré à l'interrogatoire qui survole tous les problèmes actuels du patient."
"L'acupuncture peut tout de même être remboursée par la Sécurité sociale quand les médecins sont conventionnés. Il existe un conventionnement secteur 1, secteur 2. Un certain nombre de médecins sont en secteur 2. Il y a donc des dépassements d'honoraires pour le malade. De plus en plus les dépassements d'honoraires sont pris en charge par les mutuelles.
"Pour les dépressions, la médecine chinoise est intéressante. Avec l'acupuncture, on arrive à faire baisser les anxiolytiques, les antidépresseurs…Il est particulièrement intéressant de pouvoir coupler les deux."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- La médecine occidentale puise-t-elle dans les concepts de la médecine chinoise ?
- Peut-on faire confiance aux médicaments de la pharmacopée chinoise ?
- Les praticiens en médecine chinoise sont-ils formés légalement en France ?
- L'acupuncture peut-elle être nocive pour la santé ou simplement inefficace ?