Le cancer de la peau
Ch@t du 10 juin 2013 de 15h à 16h : le Dr Caroline Robert, dermatologue et chef du service de Dermatologie de l'Institut de cancérologie de l'hôpital Gustave-Roussy (Villejuif) et le Dr Christine Mateus, dermatologue, ont répondu à vos questions.
Les campagnes de prévention le rappellent : les principaux moyens de lutte contre ce cancer de la peau restent une bonne protection contre les rayons du soleil, et un dépistage précoce. Toute modification cutanée persistante doit conduire à une consultation dermatologique. Une plaie qui ne cicatrise pas, un bouton ou une croûte qui persiste et se modifie doivent conduire à consulter un dermatologue. Le rôle de l'exposition au soleil est désormais bien connu et la très grande majorité des patients connaissent les méfaits du soleil pour la peau, une surexposition pendant l'enfance, les lampes à bronzer, une prédisposition familiale, le type de peau sont autant d'éléments dont il faut tenir compte. Malheureusement les français éprouvent des difficultés à respecter les conseils et à modifier leurs habitudes.
En savoir plus
Dossiers :
Questions/réponses :
- Y a-t-il une différence entre un carcinome et un mélanome ? L'exposition au soleil est-elle interdite dans les deux cas ?
- J'ai été opérée d'un mélanome en décembre 2005. Depuis je n'ai pas eu de métastases. Quand serai-je considérée comme guérie ?
- Un grain de beauté "suspect" est-il forcément gros, ou un tout petit peut-il aussi être dangereux ?
- Le dermatologue a parlé de peau à risque. Pouvez-vous en dire plus, s'il vous plait ? Je suis métisse.
- J'ai une peau de blond, très blanche. À quelle fréquence dois-je faire examiner mes nombreux grains de beauté ?