Les dentistes sont-ils attentifs au risque de sinusite ?
Mon amie souffre de sinusite depuis une extraction dentaire. Les dentistes sont-ils attentifs à ce risque ?
Les réponses du Dr Manuel Erminy, ORL, chirurgien de la face et du cou :
"Les dentistes sont attentifs au risque de sinusite. Les dents du haut sont en contact avec les sinus maxillaires et de temps en temps, la dent peut remonter dans le sinus maxillaire. Les dentistes sont attentifs car quand ils font un traitement radiculaire, la pâte peut passer dans le sinus maxillaire et provoquer une infection dentaire.
"Et quand ils arrachent une dent qui est remontée dans le sinus maxillaire, il peut y avoir une communication bucco-sinusienne entre la bouche et la dent. Dans ce cas, les bactéries passent très facilement de la bouche, milieu qui n'est pas propre, aux sinus qui sont des milieux stériles. Il ne s'agit pas d'une faute du dentiste. Dans la majorité des cas, il ne se passe rien mais de temps en temps, cela peut donner une sinusite chronique."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- J'ai été opéré d'une polypose nasale et d'une déviation et depuis, je n'ai jamais récupéré mon odorat. Est-ce normal ?
Voir la réponse en vidéo*
-
Les nouveau-nés peuvent-ils avoir une sinusite ?
Voir la réponse en vidéo* - J'ai une sinusite depuis juin et je n'ai pas voulu la traiter avec des anti-inflammatoires. Quel est le risque ?
Voir la réponse en vidéo*
- Une sinusite est-elle toujours douloureuse ou peut-elle passer inaperçue ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Manuel Erminy, ORL