Les produits allégés
Ch@t du 16 janvier 2013 de 15h à 16h : Le Pr. Philippe Legrand, nutritionniste et Laurence Haurat, psychologue-nutritionniste ont répondu à vos questions.
Face à la prise de conscience des risques liés au surpoids et à la volonté de surveiller sa ligne et donc sa santé, les produits "allégés" ont aujourd'hui la cote. Il existe des versions allégées de tous types de produits qui envahissent nos rayons : boissons, biscuits, plats cuisinés, glace… Mais mieux vaut lire attentivement les étiquettes, car qui dit allégé ne dit pas forcément pauvre en calories…
Que signifie réellement le mot "allégé" ? Un produit peut-être défini comme "allégé" lorsque sa teneur en un nutriment ou sa valeur calorique est réduite d'au moins 25 % en poids par rapport à un produit "normal". La législation n'impose pas un allégement calorique global mais offre aux fabricants l'altenative entre nutriments (sucres, matières grasses...) et calories. Il faut donc bien lire les étiquettes et se dire que les produits allégés n’auraient pas d’intérêt démontré sur la perte de poids.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
- Europa.eu
Liste des allégations autorisées (en anglais)
Livre :
- N'avalons pas n'importe quoi !
"Comment l'industrie s'engraisse en nous vendant de l'allégé, de l'enrichi, du sans-sucre, etc."
Fabiola Flex
Ed. Robert-Laffont, 2005