Un acarien baptisé Jennifer Lopez
Des chercheurs fans de la chanteuse pop n'ont pas hésité à baptiser en son honneur une nouvelle espèce d'acarien découverte près de Porto Rico.
Voilà une nouvelle étape franchie dans la carrière de Jennifer Lopez, chanteuse originaire du Bronx mais ayant des origines portoricaines. En effet, elle bénéficie depuis le 16 juillet 2014 d'une distinction que les autres chanteuses pop, de Madonna à Britney Spears, ne peuvent se vanter d'avoir obtenue : le fait de donner son nom à une nouvelle espèce d'acarien. Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des stars ayant donné leur nom à des insectes et autres arthropodes : Mick Jagger pour un trilobite, Bono pour une araignée ou encore Bob Marley pour un parasite marin.
Un hommage né dans l'esprit de plusieurs chercheurs travaillant pour l'université du Monténégro, se déclarant être de fervents admirateurs des tubes de la chanteuse, et tout particulièrement de Ain't it funny, I Luh Ya Papi et All I have. Selon leurs propres dires, "ses chansons et ses clips nous ont mis de très bonne humeur pendant que nous écrivions notre rapport".
L'espèce d'hyrachnidé en question, un acarien aquatique, a été baptisée plus précisément Litarachna lopezae. Elle a été découverte à 70 mètres de profondeur sur un récif de corail dans le passage de Mona, un dangereux cours d'eau séparant Porto Rico de la République dominicaine. Il s'agit selon l'étude des chercheurs de la plus grande profondeur dans laquelle ce genre d'acarien a été découvert.
En savoir plus :
- Allergie aux acariens : désensibilisation, article mis à jour le 24 août 2009
- Allergie aux acariens : symptômes, article mis à jour le 24 novembre 2011
- Acariens : des petites bêtes responsables de grosses allergies, article mis à jour le 12 février 2013
- Allergie aux acariens : conséquences, article mis à jour le 22 mai 2014
50.000 espèces d'acariens
Il existe aujourd'hui dans le monde environ 50.000 espèces d'acariens, mais selon les experts il y en aurait en réalité plus d'un million. L'espèce découverte par les chercheurs de l'université de Monténégro n'est donc qu'une espèce parmi une immensité d'autres. Il existe par ailleurs une multitude d'ordres, de sous-ordres et autres familles pour classifier ces araignées microscopiques.
Une multitude qui n'est pas des plus plaisantes pour tous, car plus d'un Français sur 10 est allergique aux acariens, et de façon plus précise, à leurs déjections.