Végétarisme : pas de carence possible ?
Peut-on vivre sans carence en étant végétarien ?
Réponses du Dr Florence Lelièvre, médecin généraliste :
"Oui, on peut vivre sans carence en étant végétarien. Des études montrent que dans les régimes alimentaires occidentaux, on meurt beaucoup d'excès de protéines animales, d'hypertension quand on a un cancer, de diabète, de maladies cardiovasculaires qui sont liées à l'alimentation. Quand on compare les populations occidentales qui ont un régime basique avec celles qui ont un régime végétalien ou végétarien, on retrouve beaucoup moins de cancers, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, de diabète, de toutes ces maladies. Non seulement on vit bien mais on vit beaucoup mieux.
"Si on garde le poisson, on ne peut pas dire que l'on est végétarien. Après il y a des régimes de type Okinawa où l'on a une petite consommation de viande, mais ce n'est pas un régime végétarien."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Quels sont les aliments qui peuvent remplacer la viande et le poisson dans le cadre d'un régime végétarien ?
Voir la réponse en vidéo* - Végétalienne depuis peu, on m'a conseillé de prendre de la vitamine B12 sans doser mon taux sanguin. Que dois-je faire ?
Voir la réponse en vidéo* - Ma fille de 10 ans aimerait devenir végétarienne. J'ai peur que cela présente un risque pour sa croissance. Est-ce possible ?
Voir la réponse en vidéo*
* Réponses du Dr Florence Lelièvre, médecin généraliste