#Balancetonbar : une campagne pour prévenir les agressions sexuelles dans le monde de la nuit
Des employés des discothèques, bars et salles de concert vont être sensibilisés aux violences sexuelles. Une campagne de prévention sera également déployée dans une cinquantaine d'établissements parisiens.
"Corps à corps, pas sans mon accord" et "Touche pas à mon drink", deux slogans pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. La campagne sera relayée dès mercredi 16 février, pendant un mois, dans une cinquantaine d’établissements de nuit parisiens.
Les professionnels de la nuit sont appelés à se former aux problématiques de consentement qui ont émergé à l'automne sous le #Balancetonbar.
A lire aussi : GHB : pourquoi l’appelle-t-on la “drogue du violeur” ?
Soumission chimique
L'association Consentis va commencer à former des employés des établissements de nuit à mieux réagir face aux situations de violence sexuelle, et notamment dans la prise en charge des victimes présumées d'une soumission chimique.
A l'automne, les témoignages de femmes victimes de viol ou d'agressions sexuelles dans des bars ou discothèques de France s'étaient multipliés sur les réseaux sociaux. Mettant en cause le GHB, surnommé la "drogue du violeur". Sur Instagram, plusieurs comptes avaient relayés le récit des victimes.
Enquête ouverte
La procureure de Paris avait annoncé l'ouverture d'une enquête après avoir reçu plusieurs plaintes de personnes affirmant avoir été droguées dans des bars ou des discothèques de la capitale.