Cholestérol : le score calcique, un examen pour visualiser les artères du coeur
Le scanner de score calcique est devenu un examen de prévention des maladies cardiovasculaires chez les personnes qui ont un excès de cholestérol. Mais de quoi s'agit-il et à quoi sert-il ? Reportage.
Cyril, 56 ans, est sportif et il ne manque jamais une occasion de pratiquer la course à pied. C’est à petites foulées qu’il arrive au centre d’imagerie pour passer un examen du cœur. Même s'il semble en pleine forme, son médecin généraliste lui a prescrit un check up complet à titre préventif.
Il doit notamment passer un scanner du cœur pour évaluer son score calcique. Cet examen va permettre de voir l’état de ses artères et de repérer la présence éventuelle de plaques d’athérome, qui se forment à cause du mauvais cholestérol.
Un examen rapide, non invasif
Cet examen cardiaque est non invasif et ne dure que quelques minutes. Une fois le scanner terminé, Cyril retrouve le docteur Laurent Uzan, son cardiologue, pour analyser les résultats.
Le médecin repère les artères coronaires qui partent de l’aorte et apportent l’oxygène au cœur.
"Quand les artères sont bouchées, l’oxygène n’arrive plus dans une partie du cœur, c’est ce qui déclenche des angines et douleurs de poitrine, des infarctus quand l’artère est complètement bouchée" commente le Dr Uzan.
Des dépôts irréversibles de cholestérol
"On voit de tous petits dépôts dans une des artères, ce sont des plaques de cholestérol qui s'y sont déposées" observe le cardiologue. "Cela ne peut pas se résorber, c’est irréversible. Le but est que ça ne s’aggrave pas au fur et à mesure du temps. Cet examen est là pour prendre les choses en amont."
Le logiciel va ensuite calculer le score calcique. Ce score est en quelque sorte un marqueur qui permet de prédire la survenue de problème cardiaque. Plus le score est élevé, plus le risque est important.
Diététique et exercice physique
Pour Cyril, le verdict tombe : "Le score calcique est de 179, une zone un peu haute pour votre âge, un peu au-dessus de la moyenne." confie le Dr Laurent Uzan. "Si on laisse les choses évoluer de la même façon, on risque d’évoluer vers une problématique cardiaque. Il va donc falloir gérer certains facteurs de risque comme, le tabagisme par exemple, qu’il va falloir stopper et l’activité physique qu’il va falloir continuer voir renforcer d’ici quelques temps."
Grâce à cet examen de prévention, Cyril va devoir changer son alimentation, et améliorer son hygiène de vie. Il reviendra dans un an faire un nouveau contrôle cardiaque.