Comment apprendre à chanter juste ?
En ce qui concerne la voix, nous ne sommes pas tous égaux. Mais si vous pensez chanter faux et que votre cas est désespéré, ne baissez surtout pas les bras ! Car le chant se travaille et tout le monde peut chanter juste.
Tout le monde vous le dit : vous chantez faux ! Bonne nouvelle, la justesse se travaille. Edith en sait quelque chose. Depuis que sa thyroïde, située dans la trachée, lui a été retirée, sa voix déraille. Grâce à ces séances d’orthophonie, Edith espère retrouver sa voix... et un peu de justesse.
Plusieurs organes doivent s’accorder
"Globalement, ça se passe plutôt bien dans les graves et dans les médiums, mais quand on arrive vers le haut de la voix de poitrine, il y a quelque chose qui coince un peu. Du coup, on essaie d'atteindre une note qui génère trop de tension encore pour l'instant. C'est ça qu'on va essayer de résoudre progressivement", explique Aude Julien-Lafferrière, orthophoniste à l'hôpital Foch de Suresnes.
Pour chanter juste, il faut travailler sa voix. Et pour cela, plusieurs organes doivent s’accorder. Les cordes vocales émettent les sons. La justesse est contrôlée par l’oreille et le cerveau, par des résonateurs comme la bouche et la gorge ou par l'appareil respiratoire, notamment les poumons qui donnent du souffle.
Lâcher prise pour ne plus chanter faux
Une quantité de muscles travaille et chanter juste, c’est du sport. Pour atteindre la note qui l’effraie, Edith doit assouplir ses cordes vocales et se détendre, tout simplement.
"On sait qu'il y a un impact de l'état psychologique sur notre performance vocale et notamment sur la justesse. Plus on pense qu'on chante faux, plus on est stressé, plus on va chanter faux et moins on va s'entraîner aussi. Moins on s'entraîne, moins on a de chance de parvenir à chanter comme on aimerait chanter", commente Aude Julien-Lafferrière.
Le secret est donc de lâcher prise. Pour chanter juste, il est rarement nécessaire de se rendre à l’hôpital. Prendre confiance, tout en s’exerçant, c’est possible en chantant chez soi, ou pourquoi pas... en chœur.
Une exception : l'amusie
La chorale Singing earth divine" compte une soixantaine de chanteurs de tous les âges et de tous les niveaux. Il y a des fausses notes, mais tout le monde compose avec. "J'entends tout de suite et parfois, ils me font des petits sourires, ils savent que j'ai repéré, que j'ai vu, entendu que c’était par là... Mais on fait en sorte que tout le monde sonne pareil. C'est toujours mieux en groupe", confie Crystal Petit, directrice artistique de la chorale Singing earth divine.
C'est un plaisir accessible à tous ou presque... 1,5 à 4 % des Français souffrent d’un trouble neurologique appelé "amusie". Ils sont physiologiquement incapables de distinguer la musique du bruit. À cette exception près, tout le monde peut chanter juste.