Comment avoir moins de boutons d’acné ?
L’acné est un problème fréquent à l’adolescence, mais peut également concerner les adultes. Quels sont les traitements réellement efficaces contre l’acné ? Le point sur les différentes solutions.
L'acné est un cauchemar pour beaucoup de personnes. Et en ce moment, c’est la période "rebond" : vous venez juste de rentrer de vos vacances au soleil et votre peau qui a été tranquille l’été, se "venge". Heureusement, les spécialistes ont quand même des conseils pour diminuer ce phénomène !
Les remèdes contre l'acné
Le Dr Jeremy Lupu, dermatologue et vénérologue explique que "le soleil a un effet anti-inflammatoire sur l’acné, cela va avoir tendance à calmer l’acné, épaissir un petit peu la peau, ce qui va camoufler les lésions de l’acné. Mais dès lors que le soleil disparaît, cette couche supplémentaire va faire occlusion sur la peau et entraîner des poussées d’acné. Le fait de nettoyer régulièrement va permettre de faire respirer à nouveau, les pores d’être débouchés et d’éviter au maximum les poussées".
Mais pour laver le visage, n'utilisez surtout pas de produits décapants. Il faut choisir des savons doux adaptés. Choisissez des produits vendus en parapharmacie qui coûtent un peu plus cher que les savons classiques, mais dont le résultat sur la peau est un gage d'efficacité. Au quotidien, tout au long de l’année, il y a d’autres conseils, dont certains peuvent sembler contre-intuitifs comme le stipule le Dr Lupu.
Faut-il hydrater une peau acnéique ?
Il y a 3 mots-clefs à retenir précise le Dr Lupu : exfolier, hydrater, protéger.
"Souvent, les personnes qui ont de l’acné disent qu’elles ont la peau grasse et se demandent si elles ont vraiment besoin de s’hydrater. Le gras de la peau acnéique n’hydrate pas bien. Il faut quand même nettoyer, hydrater la peau et la protéger. Ce sont des mesures de prévention et de protection vis-à-vis du soleil.
Il ne faut pas oublier son écran total ou sa crème solaire et éviter les crèmes trop grasses.
Percer ses boutons d'acné, une bonne idée ?
Faut-il percer ses boutons d'acné pour les faire disparaître ? Certaines personnes se régalent de la vue de perçage de boutons. Sur les réseaux sociaux, le mot perçage de boutons est d'ailleurs accolé au hashtag #satisfaisant.
Et certains dermatologues postent même ceux de leurs patients comme le Dr Lee, dermatologue qui compte presque 8 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Sa chaîne s’appelle "Dr Pimple Popper", "Docteur qui perce les boutons". Apparemment des millions de personnes ont envie de regarder ça pour avoir cette sensation de satisfaction ! C'est évidemment à ne pas reproduire chez soi, au risque de créer une infection de la peau et des cicatrices durables.