Comment bien congeler ses herbes aromatiques ?

Le maraîcher Florian Gilbert nous offre ses précieux conseils pour congeler ses herbes aromatiques sans les abîmer !

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
L’astuce pour bien congeler ses herbes aromatiques ?
L’astuce pour bien congeler ses herbes aromatiques ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

"À peu près tous les aromates peuvent être congelés" affirme le maraîcher Florian Gilbert. Seule exception : les plantes qui possèdent des fibres assez dures, comme le romarin. Mais comment faire pour congeler ces herbes aromatiques sans dégrader ni le goût, ni les nutriments qu’elles contiennent ?

Des glaçons aux herbes

L’une des meilleures méthodes pour congeler ses herbes aromatiques, c’est d’en faire des glaçons. Tout d’abord, il faut cisailler ses aromates et les mettre dans des bacs à glaçons avant de les remplir d’eau. Vous pouvez également remplacer l’eau par de l’huile d’olive. "De nombreux chefs le font” affirme Florian Gilbert.

Il ne vous reste plus qu’à placer vos bacs à glaçons dans votre congélateur, et ne les ressortir que lorsque vous en avez besoin. Les décongeler est tout aussi simple : “il suffit de les mettre directement dans votre poêle !” souffle Florian Gilbert.

À lire aussi : Basilic, persil, thym... quels sont les bienfaits des herbes aromatiques ?

Des bienfaits conservés jusqu'à six mois

Attention cependant à la durée de la congélation de ces herbes aromatiques ! Si elles ne sont pas mises suffisamment vite au réfrigérateur après la récolte, elles peuvent perdre leurs bienfaits. Et si elles restent trop longtemps au congélateur, ces herbes se dégradent. “Vous avez entre deux et six mois à peu près pour conserver les saveurs et les nutriments” estime Florian Gilbert.

Cette méthode est également très efficace pour consommer des herbes aromatiques hors saison. Le basilic, par exemple, est disponible entre juillet et août. Mais si vous en congeler, “vous pouvez en sortir au mois de janvier ou février” recommande le maraîcher.