Basilic, persil, thym... quels sont les bienfaits des herbes aromatiques ?
Les herbes aromatiques donnent du goût à nos plats, mais ce n'est pas tout ! La Dre Diana Kadouch nous décrit les bienfaits nutritionnels que ces plantes peuvent fournir.
En plus d’être savoureuses, les herbes aromatiques sont très bonnes pour notre santé. Elles font même partie de la “diète méditerranéenne”, un régime à favoriser car il comporte de nombreux bienfaits pour la santé. “Ce sont des bombes nutritionnelles” très peu caloriques, affirme la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Du fer et du calcium
“10 grammes de thym séché peut nous fournir jusqu’à 70 % de nos apports quotidiens en fer” explique la Dre Kadouch. Ce fer est très important pour oxygéner nos organes et il est l’un des principaux composants des globules rouges. De plus, si ce thym est saupoudré sur des légumes, riches en vitamine C, “cela va favoriser l’absorption du fer”.
Quant au calcium, capital pour nos os, “il n’y en a pas que dans les produits laitiers” rappelle la Dre Kadouch. En effet, 10 grammes de romarin séché apporteraient l’équivalent de 40 milligrammes de calcium.
Une source importante de vitamines
De la même manière, 10 grammes de persil frais fourniraient 18 % de l’apport quotidien recommandé de vitamine C et 6 % de celui en bêta-carotène, l’un des précurseurs de la vitamine A essentielle à la santé de nos yeux. “Elle pourrait diminuer le risque de développer une dégénérescence oculaire”, précise la spécialiste. Du côté de la vitamine K, indispensable à la coagulation du sang, 10 grammes de basilic séché suffiraient à satisfaire 100 % de nos besoins quotidiens.
En plus de fournir de nombreux nutriments, ces herbes sont très peu caloriques, et permettent de limiter les excès d’autres condiments caloriques ou néfastes à notre santé. En effet, en ajoutant du goût aux aliments, ces herbes “permettent de diminuer les quantités de sel, de sucre ou de matières grasses que l’on serait tentés d’ajouter” précise la Dre Kadouch. “Mettre des herbes dans vos plats, c’est un très bon réflexe !”
À lire aussi : Les herbes aromatiques sont-elles efficaces contre les troubles digestifs ?
Ajoutez-les crues à la fin de votre recette
Malheureusement, ces herbes “perdent leurs bienfaits à la cuisson” regrette la médecin nutritionniste. En particulier, la cuisson des herbes diminue la quantité de vitamines C. Il est donc recommandé “de les rajouter à la fin des recettes, crues, sur le plat”. Cela offre également l’avantage de préserver leurs saveurs.
Il est possible d’en rajouter dans les sauces et plats mijotés, mais dès que vous commencez à augmenter la cuisson, "vous pouvez dire au revoir à 50 % de la vitamine C". Attention également aux herbes congelées : si elles ne sont pas mises suffisamment vite au réfrigérateur après la récolte, elles peuvent perdre leurs bienfaits. “Il ne faut pas non plus les laisser s’accumuler au congélateur pour éviter l’accumulation de cristaux de glace qui peuvent dégrader les herbes” conseille la Dre Kadouch.