Comment est née la pilule ?
La pilule a été mise au point en 1956 par un biologiste américain, mais vous l’ignorez sans doute, son invention est due au combat d’une féministe américaine... On vous raconte.
C’est l’histoire d’un tout petit comprimé qui a changé la vie des femmes. La pilule contraceptive a vu le jour grâce au courage d’une Américaine, Margaret Sanger. Margaret naît en 1879 aux Etats-Unis dans une famille modeste d’origine irlandaise. Sixième d’une fratrie de 11 enfants, la jeune Margaret se forge très tôt une opinion : il faut améliorer la condition féminine.
Une militante révoltée
Adulte, elle devient infirmière dans les quartiers pauvres de New York. Elle découvre alors les souffrances quotidiennes des femmes les plus démunies : grossesses à répétition, non désirées, avortements clandestins et ses conséquences dramatiques... Margaret est révoltée et se demande comment il est possible de laisser les femmes vivre de telles souffrances.
Elle se met en tête de trouver une solution pour limiter les naissances. Mais en 1910, le sujet n’intéresse personne. À l'époque de l’Amérique puritaine, une loi interdit même la diffusion d’informations sur la reproduction. Mais Margaret se battra. L'infirmière brave tous les interdits pour informer les femmes, leur expliquer les techniques de contraception de l’époque. Mais elle veut aller plus loin, et rêve d’un contraceptif oral qui pourrait libérer les femmes.
La pilule contraceptive voit le jour en 1956
Margaret est tenace, elle s’accroche à son idée et la soumet à un biologiste qui travaille sur la reproduction, le Dr Grégory Pincus.
L’idée fait mouche, et quelques années plus tard, en 1956, le Dr Pincus invente la pilule contraceptive. Elle sera commercialisée pour la première fois en 1960 aux Etats-Unis.