Comment laver efficacement votre sol sans vous intoxiquer

Vous cherchez LE bon produit pour désinfecter votre sol ? Christophe Mercier, hygiéniste et microbiologiste, vous livre tous ses conseils pour un sol propre sans risque pour votre santé.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Comment bien laver le sol de votre maison ?
Comment bien laver le sol de votre maison ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Poussières, vitres, cuisine, aspirateur... c'est l'heure du grand ménage. Mais comment laver convenablement le sol de votre logement ? Première chose à savoir : s'il est possible de laver le sol, il est impossible de le désinfecter. Mais rassurez-vous : les micro-organismes qui s'y trouvent ne sautent pas, donc ceux qui sont au sol restent au sol. Si un objet tombe au sol, il faut le laver immédiatement. Et si un aliment tombe au sol, il faut simplement le jeter. Ce sont des principes d'hygiène de base.

Déjections, insectes en décomposition, goudron...

Sachez aussi que sur votre sol se trouvent essentiellement des éléments venant de la terre. La terre en elle-même n'est pas dangereuse. Un gramme de terre contient jusqu’à 100 millions de micro-organismes. On y cultive les légumes, qu'on lave mais qui transportent toujours des bactéries. Chaque jour, vous absorbez ces micro-organismes quand vous mangez des fruits et des légumes. Et ils ne vous rendent pas malades ! Vous ne devez donc pas en avoir peur.

Problème : ces bactéries de la terre ne sont pas les seules à habiter sur notre sol. On y trouve aussi des déjections d’animaux, du goudron, du pollen, de l’essence, des insectes en décomposition, ou encore des produits chimiques.

Toujours rincer son sol

Bonne nouvelle : un simple nettoyage suffit à les éliminer. Mais les industriels ne s’y trompent pas et jouent sur la méconnaissance du public pour vous vendre tout et n’importe quoi. Ils vous proposent par exemple des nettoyants sur lesquels il est marqué "fait briller sans rincer" et cela parait séduisant.

Pourquoi est-ce malhonnête ? Quand vous vous lavez les mains, vous avez besoin d’un savon qui décolle les souillures. Puis vous vous les rincez pour éliminer le savon et les souillures. Quand vous lavez la vaisselle avec du produit vaisselle, vous rincez la vaisselle pour éliminer le produit et les résidus alimentaires. C'est la même chose pour les sols : il faut rincer abondamment à l’eau claire. 

Cette mention "sans rinçage" est là pour vous appâter. Les fabricants mettent des réflecteurs de lumière dans leurs produits ce qui fait qu’en appliquant le produit sur le sol, il brille, mais c’est de la crasse qui brille.
À force de mettre des couches et des couches de produit sans rinçage, vous allez avoir un sol bien collant et bien sale. Il faut abondamment rincer.

Ne jamais utiliser d'eau chaude

De plus, avec un produit chimique non rincé sur le sol, vous allez empoisonner vos enfants qui marchent à quatre pattes ou qui jouent sur le sol, vos animaux, chiens et chats, qui marchent évidemment sur ce sol.
Cela va causer des allergies, des brûlures, un passage transcutané du produit, une intoxication sur le moyen terme, voire une inhalation du produit chimique.

Cette inhalation sera encore pire si vous diluez le produit en utilisant de l'eau tiède ou de l'eau chaude. Tout produit chimique s’utilise en eau froide, sinon gare aux émanations toxiques dans l’air de votre maison.

La bonne méthode pour nettoyer un sol

Le moyen le plus efficace et le plus écologique est la microfibre. C’est un mélange de 80 % de polyester et de 20 % de polyamide qui a la propriété de nettoyer sans produit chimique. 

Trempez-la simplement dans l’eau froide. Si votre eau est calcaire, vous ajoutez un demi-verre (pour 4 litres d’eau froide) de vinaigre d’alcool pour détruire le calcaire et ne pas avoir de traces blanches sur le sol. Votre sol sera sans danger pour vos enfants et pour vos animaux et il sera propre sans produit chimique.