Comment ranger votre réfrigérateur pour éviter l'intoxication alimentaire
Bien ranger son frigo et y maintenir une température correcte permet de lutter contre le développement de bactéries et d'éviter les toxi-infections alimentaires comme la listériose. On vous explique comment procéder.
Il a révolutionné l'hygiène alimentaire et a sauvé des millions de vie : le réfrigérateur permet de bien conserver les aliments et de ne pas tomber malade.
Et pour cause : les micro-organismes responsables du périssement des aliments mais aussi des toxi-infections alimentaires, notamment des bactéries, se reproduisent très vite à température ambiante. Le froid ne tue pas ces bactéries, mais il ralentit leur reproduction. En conséquence, il augmente la durée de conservation d'un aliment.
Aucun aliment "nu" dans le réfrigérateur
Encore faut-il savoir bien utiliser un réfrigérateur ! Certains réfrigérateurs sont beaucoup trop remplis, ce qui empêche le froid de circuler, quand d'autres abritent des aliments qui ne sont ni protégés ni couverts.
Première règle à respecter : tous les aliments doivent être conservés dans des boites fermées, emballés ou protégés. Aucun aliment ne doit en effet rester "nu" dans un réfrigérateur, sans quoi il risque de se contaminer au contact des autres aliments ou des emballages qui sont généralement contaminés, car ils ont traîné dans les camions de transport et dans les chariots de supermarché et ont été manipulés par des dizaines de personnes.
Quelle est la température idéale d'un réfrigérateur ?
Deuxième chose à vérifier : la température du réfrigérateur. Sachez tout d'abord que le bac à légumes est la zone la plus chaude, souvent à 6 ou 8°C.
N'y stockez que des légumes, des fruits, et des aliments qui se conservent à température ambiante mais que vous voulez manger froid.
Les boissons et les bouteilles de lait entamés doivent se trouver dans la porte et non dans le bac à légumes, qui est beaucoup trop chaud. Enfin, il ne faut surtout pas mettre de plats préparés, de la viande, du poisson ou de la charcuterie dans ce bac.
Globalement, la température à ne jamais dépasser dans le réfrigérateur est de 3 °C.
Mais cette température n’est pas toujours homogène. Elle dépend de la façon dont le froid est produit.
Si vous avez un réfrigérateur traditionnel ou un peu ancien, le froid est statique.
La zone la plus froide en bas, juste au-dessus du bac à légumes est l'endroit où il faut stocker les aliments les plus fragiles donc les aliments crus, les charcuteries et les plats préparés crus. Si vous avez un froid brassé ou ventilé, vous aurez la même température partout. Il faut juste veiller à bien la régler à 3 °C maximum.
4°C maximum pour éviter la Listeria
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) fixe d’ailleurs la température critique à 4°C maximum. Au-dessus, le risque de développement de la Listeria, une bactérie responsable de la listériose et dangereuse pour les femmes enceintes, les personnes malades et immunodéprimées, est élevé.
Soit votre réfrigérateur possède un affichage digital que vous réglez sur 3 °C, soit il possède un thermostat à tourner et c’est le début des ennuis ! En effet, les chiffres affichés sur ce thermostat ne correspondent pas à la température, mais à la force du froid. Donc plus vous augmentez le thermostat, plus la température baisse.
Dans ce cas, n'hésitez pas à acheter un petit thermomètre pour être certain d’avoir la bonne température dans votre frigo.
Comment bien nettoyer son réfrigérateur ?
Pour nettoyer un réfrigérateur, c'est assez simple. À partir du moment où tout ce que vous y stockez est fermé, emballé ou protégé, le réfrigérateur ne sera jamais sale et il ne contaminera aucun aliment.
Le plus important est de le dégivrer s’il s’agit d’un frigo à froid statique. Quand vous avez un frigo à froid brassé ou ventilé, le dégivrage est inutile. Pour le nettoyer, prenez simplement un chiffon microfibre : cette matière nettoie et enlève les micro-organismes sans produit chimique. Un peu d'eau et le tour est joué !
Si vous souhaitez davantage d'efficacité, ajoutez un peu de vinaigre, qui empêche le développement des bactéries. Pour le bac à légumes, plus souvent souillé car vous y placez des fruits et légumes, pensez à placer un peu de papier au fond pour éviter les salissures. Nettoyez-le simplement avec du produit vaisselle... et c'est tout !