Comment soulager les douleurs du cuir chevelu ?
Les causes des douleurs au cuir chevelu sont nombreuses, mais certains conseils pratiques permettent de soulager ces trichodynies.
Avez-vous déjà ressenti une forte douleur au niveau du cuir chevelu, accompagnée d’une sensation de tiraillement ou de brûlure ? Ce phénomène, souvent méconnu, porte un nom : la trichodynie. Cette affection, qui touche principalement les femmes, se manifeste par des sensations désagréables comme des fourmillements, des démangeaisons ou des douleurs intermittentes sur le sommet du crâne. D'où viennent ces symptômes et comment les traiter ? On vous explique.
Quelles sont les causes de la trichodynie ?
Le cuir chevelu est une zone particulièrement sensible et riche en terminaisons nerveuses. Chaque cheveu est ancré dans un follicule pileux grâce au muscle arrecteur pilaire. Ce petit muscle, qui permet aux cheveux de se dresser (comme lors des frissons), peut parfois provoquer des sensations de crampes ou de tiraillements à la base du cuir chevelu.
Les douleurs du cuir chevelu peuvent avoir des origines variées, parfois difficiles à identifier. Ces douleurs peuvent par exemple accompagner des épisodes de chutes soudaines et abondantes des cheveux, appelées "effluvium télogène". Certains problèmes dermatologiques, comme le zona, la folliculite, l’acné ou des pellicules grasses sont aussi responsables de douleurs au cuir chevelu. L’hyperséborrhée (la production excessive de sébum) est également un facteur aggravant, pouvant entraîner une dermite séborrhéique, des inflammations et des démangeaisons.
De plus, certains facteurs extérieurs augmentent la sensibilité du cuir chevelu. C'est notamment le cas des changements de température (passage du chaud au froid), du vent, du port de bonnets serrés, de l’utilisation excessive d’accessoires comme les barrettes, mais aussi du stress et de la nervosité.
À lire aussi : Que faire contre la chute de cheveux saisonnière ?
Comment soulager la trichodynie ?
Selon le Dr Philippe Assouly, dermatologue spécialiste des cheveux, la première étape pour soulager la trichodynie est de ne pas trop focaliser son attention sur la douleur. En effet, plus on touche ou manipule ses cheveux, plus les sensations désagréables risquent de s’intensifier. Le spécialiste recommande plutôt de traiter la cause dermatologique s’il y en a une ou de traiter l’alopécie associée.
Pour apaiser les douleurs, il est possible d'utiliser une brosse à picots souples ou vos propres doigts pour masser délicatement le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Cela permet de libérer l’excès de sébum et de détendre la zone. Optez aussi pour un shampoing doux pour apaiser les irritations et évitez les produits capillaires trop agressifs. Si vous utilisez un sèche-cheveux, évitez les températures trop élevées et préférez un séchage à basse température.
Enfin, pensez à bien respecter le sens du cheveu lorsque vous attachez vos cheveux ou que vous utilisez des accessoires, comme des barrettes ou des pinces, pour éviter de tirer sur les racines. Demandez à un professionnel des soins capillaires l'angle naturel de sortie de vos cheveux pour les coiffer sans les endommager.
L'acupuncture peut-elle soulager les douleurs du cuir chevelu ?
Selon les médecins acupuncteurs, il est difficile d’établir un lien direct sans examiner le patient. Cependant, l’acupuncture peut effectivement être une option pour soulager la douleur, même si cette approche reste peu courante dans le traitement de la trichodynie.
En adoptant de bonnes pratiques de soins capillaires et en suivant les conseils ci-dessus, il est généralement possible de réduire ces douleurs et de retrouver un cuir chevelu apaisé. Si les douleurs persistent, il peut toutefois être nécessaire de traiter les éventuelles affections sous-jacentes responsables de la trichodynie.