Consommer trop de protéines : existe-t-il un risque ?

S'il existe des recommandations en termes de quantité de protéines à ingérer par jour, les shakers utilisés par les sportifs ne représentent pas un danger en tant que tel.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Manger trop de protéines est-il risqué ?
Manger trop de protéines est-il risqué ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elles font partie des trois nutriments essentiels, avec les glucides et les lipides : les protéines. Nous en avons tout besoin. Mais y a-t-il un danger à en manger en grande quantité, notamment lorsque l'on est sportif ?

D'abord, savez-vous à quoi servent les protéines ? Elles participent à la construction du muscle ainsi qu'au maintien de la masse musculaire. Le fait de gagner en muscles permet aussi de brûler plus de calories au repos. 

À lire aussi : Positifs ou négatifs, quels sont les effets du sport sur la sexualité ?

Quelle est la quantité de protéines recommandée ?

On considère qu'il faut consommer chaque jour entre 1 g et 1,2 g de protéines par kilo de poids corporel. Et si vous êtes très sportif, vous pouvez monter à 2 g par kilo de poids par jour.

Cela signifie que si vous pesez 70 kg et que vous n'êtes pas sportif, il est recommandé de manger 70 g de protéines par jour.

Si vous pesez 70 kg mais que vous êtes sportif, vous pouvez aller jusqu’à 140 g par jour.

Dans quels aliments trouver des protéines ?

Les protéines sont présentes dans de nombreux aliments, comme les yaourts, le lait, le fromage, la viande, le poisson, les œufs, les céréales, les légumineuses et les fruits à coque. 

Sachez par exemple que 100 g de poulet contiennent 25 g de protéines quand deux oeufs représentent 12 g. Dans un shaker de 30 g de whey, vous trouverez 23 g de protéines. Enfin, dans un yaourt hyper-protéiné, 18 g.

Attention à bien répartir l’apport de protéines à chaque repas. 

Quels sont les dangers d'un excès de protéines ?

Il y a longtemps eu des inquiétudes sur un potentiel effet néfaste d'un excès de protéines sur les reins. La Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste, se montre rassurante. Selon elle, consommer beaucoup de protéines ne créé pas de maladie chronique rénale si on est en bonne santé. 

En revanche, là où il peut y avoir un risque, c’est l’excès en cas de maladie rénale préexistante. 

Enfin, elle explique qu'au-delà de 2,5 g de protéines par kilo, le corps n’absorbe plus toutes ces protéines. En reprenant l'exemple d'un jeune homme de 70 kilos, s'il va au-delà de 175 g par jour, il n’y aura pas d’effet supplémentaire : pas plus de muscles, ni une meilleure performance. 

Que penser des shakers ?

Les shakers contiennent de la poudre de lait. Cela peut dépanner comme apport protéique facile à consommer après une séance de sport.  

Les shakers ne sont pas dangereux en soi. En revanche, évitez ceux qui contiennent trop de produits annexes, comme du sucre, des vitamines, des brûleurs de graisse et des stimulants. Et pensez à diversifier votre alimentation en mangeant des légumes, des glucides en plus de ces protéines, ce sera encore plus bénéfique !