Consulter un kiné sans ordonnance, c'est désormais possible
La loi autorisant l'accès direct aux kinés, infirmières et orthophonistes, a définitivement été adoptée. Qu'est-ce que cela va changer en pratique ? On fait le point.
Accéder directement à certaines infirmières, à des kinés ou des orthophonistes, sans passer par le médecin, sera désormais possible. Le parlement a définitivement adopté le 10 mai cette proposition de loi qui a suscité de nombreux débats dans la communauté médicale.
Accès limité aux maisons de santé
Concrètement, il n'y aura pas besoin de la fameuse prescription de la part du médecin. Médecins qui sont opposés à cette mesure qui ont obtenu partiellement gain de cause.
Pour se rendre chez des infirmières en pratiques avancées et des kinés, l'accès direct sera limité à ceux exerçant dans des structures comme les maisons de santé pluriprofessionnelles, en coordination avec des médecins. Pour ce qui est des orthophoniste un accès direct sera possible.
Plus de compétences pour les pharmaciens
Et d’autres professions comme les pharmaciens ou biologistes médicaux voient aussi leur champ de compétence élargit.
La proposition de loi suscite en revanche beaucoup plus d'enthousiasme chez les pharmaciens dont le rôle sera accru, notamment pour renouveler une ordonnance en cas d'affection chronique et administrer les vaccins.
Un amendement de dernière minute autorise à titre pérenne les pharmaciens biologistes, en laboratoires, à pratiquer des frottis du col de l'utérus dans le cadre du dépistage de ce cancer.