Couper les ongles de mes enfants me rebute : comment faire ?

Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Notre journaliste, Mélanie Morin, les a posées à votre place à un spécialiste ! Aujourd'hui, il est question de la difficulté de couper les ongles sales des enfants.

Mélanie Morin
Rédigé le
Je prends soin de mes ongles
Comment couper les ongles des enfants ?  —  Le Magazine de la Santé

Vos enfants ont les ongles longs et sales, mais les nettoyer et les couper vous rebute, d'autant qu'ils ne se laissent pas faire  !
Ne baissez pas les bras : les ongles doivent être entretenus car le petit espace qui se trouve entre la peau et l'ongle est une zone privilégiée pour le développement des bactéries et des champignons. Et si l’ongle est long, forcément, il y a plus de place pour accueillir les germes.

Virus, bactéries, oeufs de parasite...

Ces germes sont variés, compte tenu du mode de vie des enfants. Rien que le fait de jouer dans un bac à sable expose au risque de loger sous ses ongles de minuscules grains qui renferment eux-mêmes toutes sortes de germes, et même parfois des oeufs de parasites.

C'est aussi avec ses ongles que l’enfant va gratter son nez en profondeur et récolter des virus s'il souffre d'un rhume. C'est le même principe avec la gastro-entérite, si les ongles gardent la trace du passage aux toilettes.
Certains enfants se grattent aussi les fesses lorsqu'ils ont des oxyures, ces petits vers qui causent d’importantes démangeaisons dans la zone anale. Très contagieux, ils se transmettent par simple contact.

En gros, le message des spécialistes est clair : un ongle trop long et sale est un transporteur de choix pour les virus et les bactéries d’où l’importance d’en prendre soin… Mais ce n’est pas évident avec les petits enfants qui sont parfois récalcitrants.

Après le bain, en chantant une chanson

L’idée est donc de rendre ce geste le moins pénible possible. Selon un article publié par une ergothérapeute canadienne, certains jeunes enfants ont du mal à concevoir qu’il puisse leur être retiré un "bout" de leur corps comme les ongles et les cheveux. Ils ne comprennent surtout pas l’intérêt de cette routine.

Pour y remédier, c’est justement pertinent d’en faire une routine à part entière, après le bain par exemple, car la peau autour de l’ongle est alors ramollie. Il est possible de proposer à l’enfant d’écouter en même temps des chansons ou une histoire qu’il apprécie.

Se munir des bons outils

Il faut se munir des bons outils et en effet privilégier les petits ciseaux à bout arrondi ou une lime à grains très fins, deux fois par semaine, en tenant bien l’ongle avec l’autre main.

Il faut éviter bien sûr de limer la surface de l’ongle qui est très fine et faire attention de ne pas limer trop fort sur les côtés, car cela risquerait de générer un ongle incarné. Pour les ongles des orteils, gardez une coupe carrée pour éviter là aussi les ongles incarnés, majorés par le frottement dans la chaussure.

Enfin, il ne faut pas hésiter à offrir à vos enfants une petite brosse à ongles ludique pour qu’ils apprennent à bien se brosser les ongles à chaque lavage de main.

Pour poser votre question à Mélanie : melanie@allodocteurs.fr ou sur Instagram @melaniemorinfrance5.