Couple : après un accouchement, pensez intimité avant sexualité
Après un accouchement, la pression est réelle pour retrouver une sexualité. Renouer d'abord avec l'intimité de couple, loin des injonctions, facilitera la reprise de la vie sexuelle.
Après une grossesse et un accouchement, les conseils des magazines pleuvent sur la meilleure façon de redevenir un couple d'amants, et entretiennent une pression parfois pesante.
"Que les couples se laissent un an pour explorer leur nouvelle intimité, s'exclame Camille Bataillon, sexologue, co-fondatrice de la plate-forme de santé sexuelle Mia.co et auteure du livre Réinventer sa vie intime après bébé (éditions Kiwi). Les études montrent souvent qu'il faut un an pour que les couples reprennent leurs marques, que le désir revienne, que les douleurs s'arrêtent, surtout s'il y a eu une déchirure ou une césarienne !"
Réinventer son couple
"Le postpartum est un bon tremplin pour repenser sa vie intime, réfléchir à la sexualité que l'on a envie de vivre, sans se référer à ce que les autres font ou ce que l'on faisait avant, reprend Camille Bataillon. L'intimité des couples passe au départ par une base qui n'est pas sexuelle mais qui se fonde sur des temps de qualité à deux et l'exploration d'activités partagées ensemble. Ils sont un terreau dans lequel sensualité et érotisme se cultivent d'autant mieux. C'est la base du couple érotique durable selon la sexologue.
"Certains couples ont toute leur soirée mais n'en
font pas grand-chose, regrette Camille Bataillon. Le couple doit d'abord
se poser la question : pourquoi est-ce important de se retrouver à deux ? Pour
certains, ce sera le contact physique, pour d'autres un temps où on peut
communiquer sur ses envies." Mieux comprendre les motivations de chacun
permet de mieux répondre aux attentes de l'autre, de favoriser l'intimité et l'engagement
dans le couple.
Planifier ses temps à deux
"On réfléchit
à ce que l'on a envie d'explorer ensemble lors ces temps de qualité, ajoute la
sexologue. Par défaut, on se dit que l'on doit faire l'amour ! Mais il peut
s'agir au gré des envies d'un musée, d'un bain à deux, ou d'une réflexion sur
une meilleure répartition des tâches, qui est d'ailleurs profitable à la satisfaction
sexuelle du couple d'après une étude." Pour garder une constante dans ces temps à deux,
Camille Bataillon conseille de le mettre dans son agenda. Ce qui érigera ces
moments de couple au rang de priorité...
Une sensualité partagée
"Une fois qu'il y a cette base, l'intimité du couple passe par le corporel et par le toucher, complète Camille Bataillon. Dans la mouvance du slow sexe, on peut ralentir ce que l'on fait pour mieux ressentir. Cela passe par écouter ses envies ensemble et pourquoi pas, les faire de la manière la plus lente possible pour ne pas se précipiter dans la sexualité et être plus connecté à son corps."
Le couple peut aussi prendre une douche ensemble pour développer sa sensualité, l'un savonnant de la manière que l'autre aimerait, en adaptant le
savon et la façon de l'appliquer, la température de l'eau, les parties à éviter
ou à frotter davantage.
Prendre soin l'un de l'autre
"On se sent écouté, enveloppé, avec le sentiment que l'autre prend soin de soi, explique Camille Bataillon. Une variante sera de faire une fellation ou un cunnilingus le plus lentement possible, en utilisant tous ses sens."
Un autre exercice, très puissant selon Camille Bataillon est le eye gazing, où l'on se regarde dans les yeux plusieurs minutes, pour créer une connexion. La variante sera de le faire durant un rapport intime.
La sensualité et l'érotisme de ces actions participent à
l'intimité. C'est une porte ouverte à la sexualité sans pénétration, au gré des
envies et des plaisirs.