Covid : baisse du prix des autotests et des tests antigéniques en pharmacie
Les autotests ne peuvent plus être vendus en grande surface depuis ce mardi. En pharmacie, leur coût unitaire passe à 4,10 euros pour les enfants et à 3,35 euros pour les adultes.
Les tarifs des dépistages en pharmacie revus à la baisse. Les prix des tests antigéniques et autotests de dépistage du Covid-19 dispensés en pharmacie ont été sensiblement réduits mardi 15 février. Une baisse qui s’explique par la forte demande en début d'année, qui a fait s'envoler la facture pour la Sécu et les ménages.
Le prix payé par l’Assurance-maladie pour "le prélèvement et l’analyse" d’un test antigénique en pharmacie passe ainsi de 19 à 15 euros. Auxquels s’ajoute toujours le forfait de 5 euros pour l’enregistrement du résultat dans le fichier informatique SI-Dep.
A lire aussi : Cas contact, voici comment obtenir vos deux autotests gratuits en pharmacie
Baisse de 20% à 25% pour les autotests
Le gouvernement cherche ainsi à limiter le coût pour la Sécurité sociale. La facture des tests est déjà estimée à 1,6 milliard d’euros pour janvier, soit quasi la provision inscrite au budget pour toute l’année 2022.
La baisse de prix concerne également les autotests, qui ne peuvent plus être vendus en grande surface. Le rétablissement du monopole officinal s’accompagne d’une diminution de 20 % à 35 % du tarif unitaire, de 5,20 à 4,10 euros pour les enfants et 3,35 euros pour les adultes.