Cas contact, voici comment obtenir vos deux autotests gratuits en pharmacie
Si vous êtes cas contact, la présentation d'une attestation sur l’honneur et d'un test négatif vous permettra d’obtenir deux autotests gratuitement en pharmacie. On vous explique comment procéder.
Vous êtes cas contact au Covid-19 et vacciné ? Faites immédiatement un test et s'il est négatif, rendez-vous en pharmacie pour récupérer deux autotests gratuitement.
En effet, depuis le 3 janvier, une personnes vaccinée mais cas contact du Covid-19 n'a plus à s'isoler. Elle doit réaliser un test PCR ou antigénique à J0 - soit le jour où elle apprend qu'elle a côtoyé une personne positive au Covid-19 - puis des autotests à J+2 et J+4. Ce sont ces deux autotests qui peuvent être récupérer gratuitement dans certaines pharmacies.
Seules conditions à l'obtention de ces tests : présenter un test PCR ou antigénique négatif et une attestation sur l'honneur du statut de cas contact.
Attestation ou SMS de l'Assurance maladie
Cette attestation peut être téléchargée sur le site de l'Assurance maladie et remplie avant de la présenter en pharmacie. Un SMS ou un courriel de l’Assurance maladie justifiant le statut de personne cas contact permet également de recevoir deux autotests gratuitement. Sans ces documents, les autotests sont payants en pharmacie, au prix maximum de 5,20€ l’unité.
A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur les autotests, nouvelle arme de lutte contre le Covid
Où sont disponibles ces autotests ?
Pour savoir dans quelles pharmacies les autotests sont pris en charge, et peuvent donc être distribués gratuitement, l'Assurance maladie a élaboré une carte interactive. Il vous suffit de renseigner votre commune pour trouver une pharmacie participante.
Des autotests gratuits aussi pour les enfants
Et pour les enfants cas contact ? Il est également possible d’obtenir trois autotests gratuits en présentant une attestation fournie par l’école. Ces autotests sont à réaliser à J0, J+2 et J+4 après avoir appris être cas contact avec une personne positive au Covid-19.
Si ces tests sont négatifs, les parents pourront remplir une autre attestation sur l’honneur, pour permettre à leur enfant de retourner à l’école.