Depuis ce matin, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports

Bus, taxis, métro… Le masque n’est désormais plus que “recommandé” dans les transports publics en France. Les médecins appellent toutefois à penser aux personnes les plus fragiles et à limiter les risques pour les protéger.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le
Depuis ce matin, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports
Shutterstock

C’était une mesure qui était censée accompagner le premier déconfinement en mai 2020. Elle a finalement été maintenue pendant deux ans. Ce lundi 16 mai, l'obligation de porter un masque dans les transports en commun a finalement été levée en France.

 Jusqu'à présent, le port du masque était imposé dans les métros, les bus, les trains, les avions et les taxis. Le ministre de la Santé avait jugé la semaine dernière que cette contrainte n’était “plus adaptée”, alors que la vague hivernale de Covid-19 diminue fortement dans le pays.

À lire aussi : Vrai ou faux : un patient immunodéprimé a-t-il été positif au Covid pendant 500 jours ?

Menace de nouveaux variants

Malgré la forte baisse des contaminations et des hospitalisations liées au Covid-19, les scientifiques estiment toutefois que l’épidémie n’est peut-être pas encore terminée, et que la menace de nouveaux variants plane toujours. 

Pour l'heure, si l'épidémie décline nettement, "les indicateurs virologiques restent toutefois élevés", a prévenu vendredi 13 mai l'agence Santé publique France. Le ministre de la Santé précise d’ailleurs que le masque “reste recommandé" notamment pour les personnes les plus fragiles.

Isolement après un test positif

Plusieurs mesures, de moindre ampleur, restent toujours en place. Un pass “sanitaire”, qui fonctionne aussi en cas de test négatif récent, est nécessaire pour accéder aux établissements de santé. Un isolement d’au moins une semaine est également toujours imposé après un test positif. 

Les auto-tests sont-ils fiables ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5Le Magazine de la Santé