"Des capsules pour resserrer le vagin" : on vous explique pourquoi ce produit proposé par Sarah Fraisou est dangereux
La star de télé-réalité Sarah Fraisou, a proposé à ses 3,5 millions d'abonnés un code promo pour des "capsules qui resserrent le vagin". Des produits qui peuvent être "néfastes" selon le médecine et sexologue Gilbert Bou Jaoudé.
Et si on vous disait qu'on avait trouvé le produit miracle contre l'adultère ? Voici la promesse de Sarah Fraisou, star de télé-réalité aux 3,5 millions d'abonnés sur Snapchat.
Sur ses réseaux sociaux, la jeune femme fait la promotion de pilules magiques pour "resserrer le vagin" qui permettraient, selon elle, d'augmenter les sensations de l'homme lors de la pénétration, et donc, d'éviter qu'il n'aille voir ailleurs.
J’espère que le bad buzz que va se prendre Sarah Fraisou va être encore plus violent que celui de Maeva Ghennam
— M. (@couchloukoum__) February 26, 2022
Des capsules de resserrement vaginal pour garder son mari infidèle ?????? pic.twitter.com/ebfi18D5xJ
Une idée reçue très répandue
En plus d'être sexiste, ce raisonnement est rempli de méconnaissances sur le fonctionnement d'un rapport sexuel. En effet, le tonus, c'est-à-dire l’élasticité du vagin ne joue pas vraiment de rôle sur le plaisir de l'homme : "les rares situations où l'élasticité du vagin peut jouer un rôle sur le plaisir c'est quand il y a eu une déchirure ou un traumatisme grave. Dans ces cas-là, on propose des rééducations du périnée. Ce sont des cas médicaux rares et bien précis", explique le Docteur Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue sur la plateforme Charles.Co.
L'idée selon laquelle le manque de plaisir d'un homme serait dû au vagin de la femme est assez répandue. Pourtant, d'autres causes sont bien plus courantes selon le sexologue.
"Si l'homme a moins de sensations, on remet souvent ça sur le vagin de la femme, qui serait trop large, alors que souvent, l'inconfort vient de l'homme lui-même : problème de maintien de l'érection ou une érection trop rigide, etc... D'où l'importance de demander l'avis d'un médecin."
Des capsules à la composition floue
La composition de ces capsules de "resserrement intime" est assez floue. Si Sarah Fraisou parle de produits "100 % naturels", cela ne veut absolument pas dire que ces produits sont sans risque.
"Ces produits vont créer une inflammation ou une irritation du vagin, pour qu'il se contracte. Le vagin va comme se contracter sous la douleur provoquée par les capsules" alerte le sexologue, qui déconseille formellement l'usage de ces outils.
À lire aussi : Quand le travail pèse sur le périnée des femmes
Et le plaisir féminin dans tout ça ?
Par ailleurs, comme nous l'expliquions dans cette vidéo, le consentement est la base de toute relation saine. Si une personne se sent obligée d'utiliser certains produits pour "garder" son conjoint, "cela peut questionner la nature de la relation" alerte Gilbert Bou Jaoudé.
En revanche, si une femme s'interroge sur le tonus de son vagin, après un accouchement par exemple, il peut être intéressant de suivre une rééducation du périnée, pour éviter les éventuelles fuites urinaires plus tard.
Cette rééducation peut améliorer le bien-être de la femme, et améliorer son plaisir sexuel, plaisir qui n'est pas évoqué une seule fois dans la démonstration de Sarah Fraisou.
À lire aussi : L’orgasme féminin, encore (trop) oublié
Les excuses de Sarah Fraisou
Depuis la publication de cette publicité, Sarah Fraisou s'est excusée sur ses réseaux sociaux : "Ce n'est pas l'image que je voulais faire circuler. Ce n'est pas à cause de vous, ce n'est pas à cause de la forme de votre corps ou de vos parties intimes que votre mari vous trompe."
Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de Maeva Ghennam, une autre star de télé-réalité qui avait fait la promotion d'une opération de la vulve.