Des supermarchés mieux adaptés aux clients autistes
Depuis janvier, les grandes surfaces sont contraintes de mettre en place des heures silencieuses pour faciliter les courses des personnes atteintes de troubles autistiques. Une excellente nouvelle pour les familles.
Les courses sont une source de stress pour bon nombre de personnes atteintes de troubles autistiques. Depuis janvier 2022, les grandes surfaces de plus de 1 000 m2 doivent appliquer au moins une fois par semaine une heure silencieuse pour mieux les accueillir.
Intensité lumineuse diminuée, annonces micro et musique coupées... Les enseignes s'engagent à respecter ces heures silencieuses pour permettre aux personnes atteintes de trouble de l'autisme de faire leurs courses en toute sérénité.
À lire aussi : Antibiotiques pour "guérir" l'autisme : l'Agence du médicament saisit la justice
Des outils visuels pour faciliter l'autonomie
Pour certains clients autistes, l'ambiance des grands magasins était devenue insupportable. "La lumière, le son ou le bruit le stressait tellement qu’il se roulait par terre, au point de crier", déplore Gwendoline Thellier, maman d'Eden, 7 ans, atteint d’une forme d’autisme sévère. Aujourd'hui le petit garçon semble détendu dans les rayons.
Pour aller plus loin, cette maman a une idée. Comme beaucoup de personnes atteintes de troubles autistiques, son fils ne parle pas et communique grâce à des images. "Il serait intéressant d’avoir des pictogrammes un peu partout dans le magasin", pour que les personnes atteintes de troubles de l'autisme puissent se repérer plus facilement.