Enfants de la lune : une plongée nocturne pour oublier la maladie
Des jeunes atteints de la maladie des "enfants de la Lune" ont pu vivre une expérience exceptionnelle avec la découverte des joies de la plongée, dans les eaux du lac d’Annecy en Haute-Savoie. Reportage.
En plein mois d’août, alors que d’autres profitent du soleil à la plage, eux restent en intérieur. Ce sont les enfants de la Lune. Le soleil est leur ennemi. Alors l’été, leur camp de vacances se déroule à l’abri des UV.
L'association Les enfants de la Lune leur organise des vacances à l’abri des UV meurtriers.
Des vacances sous haute protection
Cette nuit ne va pas être comme les autres. Direction : la liberté, mais avant cela, ils se camouflent de la tête au pied. Un centimètre de peau qui dépasse et c’est le risque de développer un cancer cutané. Puis enfin, le crépuscule les délivre, les masques tombent. C’est l’heure pour ces jeunes de vivre enfin leur été, sous les étoiles.
Ce soir, ils vont partager un moment exceptionnel : plonger dans les profondeurs du lac d’Annecy. Si certains sont confiants, d’autres sont plus angoissés. Et si plonger dans le lac noir et dans ses profondeurs inconnues a de quoi en faire cauchemarder plus d’un, le voyage s’annonce en réalité palpitant.
Une plongée dans une ambiance unique
C'est le grand saut : ils s’enfoncent dans les abîmes d’un monde mystérieux. Sous les lueurs inoffensives de leurs lampes, les abysses se révèlent. Chacun entouré de deux moniteurs, ils découvrent que dans un univers où l’obscurité règne en maître, la vie s'est frayée un chemin.
Après 30 min en dehors du temps, ils refont surface. Ce plaisir est partagé pour les moniteurs qui ont adoré ce moment sous la surface avec eux.
"Des étoiles dans les yeux"
"Ce sont des sourires, ils nous regardent, ont leur fait signe, ils nous répondent. Ils regardent les poissons. Ils ont des étoiles dans les yeux, c'est ce qui est génial, c'est magique", commente Gilbert Névés, moniteur de plongée au club de la coulée douce.
Le soleil ne se lèvera que dans quelques heures, d’ici là, ils profiteront des joies de la baignade, au clair de lune.