Extensions de cils : quels sont les dangers pour vos yeux ?
Les extensions de cils ne cessent de gagner en popularité. Mais cette pratique, comme la coupe de cils et le maquillage, ne sont pas sans risque pour votre santé. Nos conseils pour prendre soin de vos cils.
Avez-vous déjà réalisé des extensions de cils ? Cette technique consiste à coller des faux cils en matière synthétique sur des cils déjà existants, pour donner plus de volume. Ce geste s'effectue à l’aide de grandes pinces à épiler et d’une colle qui ressemble à de la glu.
Problème : aujourd’hui, tout le monde peut s’autoproclamer "technicien des cils", sans avoir suivi de formation et vous pouvez même acheter directement sur internet des kits pour poser vos cils à la maison.
Mais attention, si les conditions d’hygiène ne sont pas réunies, avec des accessoires non-stériles, vous risquez de souffrir d'une infection et de déclarer un orgelet par exemple. En effet, les cils sont une porte d’entrée pour les bactéries.
Un risque de réactions allergiques
Mais ce n'est pas tout : les ophtalmologues expliquent que certains ingrédients présents dans la colle peuvent créer des irritations voire des allergies. Et de plus en plus de victimes d'adeptes des extensions de cils partagent sur les réseaux sociaux leurs réactions allergiques.
Elles se manifestent par exemple par l'apparition de croûtes d’eczéma sur le bord de la paupière après la pose d’extensions de cils. Dans ces cas-là, il faut aller consulter un ophtalmologue.
Quand les cils poussent vers l'intérieur
Autre danger : la taille des extensions de cils peut aussi abîmer vos yeux. Lorsqu’ils sont trop longs, les faux cils peuvent changer la direction des vrais cils. C’est-à-dire qu’ils s’orientent vers l’œil et non vers l’extérieur.
Les cils frottent alors contre la cornée, occasionnant une sensation de grain de sable dans l'oeil à chaque clignement de paupière. Et a terme, cela peut être dangereux pour la vision.
"Yeux de chat" : ne jamais se couper les cils du bas
La pose d'extensions de cils n'est pas le seul geste tendance pour la beauté des yeux. Depuis quelques mois, sur les réseaux sociaux, de plus en plus de personnes se coupent les cils du bas à l’aide d’une paire de ciseaux. C’est la "trend" des "yeux de chat", pratiquée dans l'espoir d'ouvrir le regard et de paraître moins fatigués.
La méthode n’a pas vraiment d’intérêt et surtout, elle peut s’avérer dangereuse.
Si vous avez des cils, ce n’est pas que pour faire joli : ils servent à protéger l’œil des poussières et d’autres corps étrangers.
Donc si vous les retirez, vous enlevez une protection et vous augmentez le risque d’infections comme les conjonctivites.
Les sérums de croissance, une fausse bonne idée
Que penser par ailleurs des produits vendus dans le commerce pour faire pousser vos cils, comme les sérums de croissance pour les cils ? Ces produits contiennent des acides-aminés qui auraient un effet vasodilatateur. L'hypothèse est que ça permettrait d’apporter davantage de sang au niveau des paupières, donc davantage de nutriments pour, en théorie, faire pousser les cils plus rapidement.
Mais en pratique, il n'existe aucune preuve scientifique solide sur ce sujet.
Comment bien démaquiller vos cils ?
Enfin, si vous vous maquillez les cils, il convient de bien les démaquiller pour conserver des cols en bonne santé. Privilégiez une huile démaquillante pour les yeux ou un démaquillant dit "biphasé", avec une partie liquide et une partie grasse.
Le gras accroche en effet plus facilement le maquillage et permet de le retirer plus facilement. Évitez de frotter dans tous les sens, vous risqueriez d’arracher des cils. Le bon geste est donc d'imbiber un coton avec une huile démaquillante et de laisser poser sur l’œil quelques secondes pour bien diluer le mascara et les impuretés.
Vous pouvez terminer ce geste avec une dosette de sérum physiologique pour retirer le reste de maquillage. Les ophtalmologues conseillent même de vaporiser un spray d’eau thermale sur votre visage après le démaquillage pour ne pas laisser le démaquillant sur les paupières.