Faut-il faire la sieste dans le noir complet ?

Le sommeil peut être perturbé si nous ne dormons pas dans le noir complet. Ce conseil n’est cependant pas tout à fait vrai pour les siestes.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Faut-il faire la sieste dans le noir complet ?
Faut-il faire la sieste dans le noir complet ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Baisse du stress, meilleures capacités d’attention et de concentration, récupération de sommeil… De nombreuses études l’ont montré : faire la sieste, c’est bon pour la santé. Mais faire la sieste dans le noir complet, est-ce que c’est mieux ? “Pas forcément”, répond le Professeur Pierre-Alexis Geoffroy, psychiatre et médecin du sommeil à l’hôpital parisien de Bichat. 

Le cycle du sommeil perturbé par la lumière

La lumière joue un rôle crucial dans la régulation du sommeil. La présence ou l’absence de lumière est captée par notre corps qui utilise cette information pour synchroniser notre cycle du sommeil avec le cycle du jour et de la nuit. Or, si de la lumière artificielle est présente lorsque nous essayons de dormir, ce cycle peut être perturbé et désynchronisé : nous n’arrivons plus à dormir. D’où le conseil de dormir dans le noir complet.

Cependant, “c’est surtout la nuit qu’il faut dormir dans le noir complet” précise le Pr Geoffroy. En journée, une lumière douce ou tamisée peut créer une ambiance suffisamment apaisante et relaxante pour inviter à l’endormissement. “Mais ça dépend des siestes” nuance-t-il.

À lire aussi : Quelle est la durée idéale d'une sieste ?

Sieste de récupération ou sieste d’appoint ?

Il y a deux cas de figures qu’il est “important de rappeler” selon le Pr Geoffroy. Tout d’abord, il y a les personnes “qui souffrent de privation de sommeil”, parce qu'elles travaillent la nuit. C'est le cas des internes en médecine, des ouvriers qui travaillent en horaires décalés ou encore des animateurs radio. Ces personnes vont faire des siestes pour récupérer leur dette de sommeil et éviter d’être somnolent dans la journée. Cela permet notamment de diminuer le nombre d’accidents diurnes. Ces siestes sont donc nécessaires pour les personnes qui les pratiquent, voire vitales.

L’autre cas de figure, ce sont les personnes “qui dorment mal la nuit” poursuit le Pr Geoffroy. Dans ce cas-là, la sieste de manière générale est même “déconseillée, malgré tous les bienfaits qu’elle peut apporter”. En effet, faire une sieste peut nuire à la qualité du sommeil nocturne. “Si la personne dort le jour, elle dormira encore moins bien la nuit”.